Sciences humaines et sociales > Accueil > Educations > Numéro
Cette recherche porte sur les représentations et sur la nécessité de la formation en matière d’éducation préventive des épidémies chez les enseignants du cycle primaire. En effet, le but est d’abord d’identifier les représentations et les pratiques des enseignants quant à leur rôle dans le champ de l’éducation préventive des épidémies, et ensuite d’identifier les besoins en termes de formation. La méthodologie est basée sur une enquête sur un échantillon d’enseignants appartenant à différentes régions de la Tunisie, soit 389 enseignants tunisiens du cycle primaire. Les résultats montrent que la majorité des enseignants ont une représentation globale de l’éducation préventive (63% sur les 389 participants), mais très peu d’enseignants ont une représentation sur l’éducation préventive des épidémies. Aussi un nombre élevé d’enseignants déclarent que n’ont jamais assisté à une formation spécifique sur la prévention des épidémies. Ces résultats de la recherche montrent la grande nécessité de généraliser les pratiques de l’éducation préventive des épidémies à l’école tunisienne. Elle doit développer la formation en éducation préventive des épidémies des enseignants de l’école primaire.
Cet article présente une analyse exploratoire à la recherche de la représentation commune d’une cohorte d’enseignants tunisiens en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) sur la question de l’eau et de la gestion des ressources hydriques en se basant sur la méthode de la théorie structurale des représentations d’Abric transposée en sciences de l’éducation et de la formation par Barthes et Alpe. Dans cette optique, l’évaluation du processus de focalisation, de défalcation, de supplémentation et de distorsions a permis de comprendre la logique sociétale à partir de la comparaison des indicateurs relatifs à l’eau virtuelle (eau bleue, eau verte et eau grise) dans la représentation sociale avec un référentiel national et un autre international, les savoirs non retenus sont pris en compte dans un dispositif de formation. L’utilisation d’une triade d’outils d’investigation (questionnaire, entretien et photo-expression) a permis de donner une idée sur l’évolution de la représentation sociale initiale du public cible après la mise en place du dispositif de formation expérimental et a conduit à mesurer son efficience. Cette étude a permis alors de donner une réflexion sur l’intérêt de la prise en compte des représentations sociales des formés lors de la conception d’un curriculum de formation rénové et adapté à l’Anthropocène dans la perspective de tracer quelques repères de formation en éducation au développement durable sous forme de balises curriculaires en EDD.
Cet article examine les relations entre les humains et les animaux, qui peuvent soulever des questions socialement sensibles et être sujettes à controverse. Contrairement aux adultes, dont la compassion et l’empathie envers les animaux varient en fonction des valeurs morales attribuées à différents types d’animaux (animaux de compagnie, d’élevage, sauvages, etc.), les enfants ne font pas de telles distinctions. Nous analysons les perceptions des étudiants en formation pour devenir vétérinaires et enseignants du primaire concernant leur relation avec les animaux. En leur demandant de se projeter dans le choix d’un animal qu’ils aimeraient être et d’un animal qu’ils n’aimeraient pas être, nous examinons les justifications fournies par les étudiants, en les classant selon une perspective anthropocentrée ou zoocentrée, et en recherchant des signes d’empathie interspécifique. Nos analyses suggèrent qu’il est crucial d’intégrer dans la formation des futurs vétérinaires et enseignants un questionnement sur les relations entre les humains et les animaux, particulièrement à l’ère de la crise de la biodiversité.
L’analyse des curriculums prescrit et potentiel relatifs à l’enseignement des SVT en Tunisie a montré que l’éducation aux risques des IST est basée sur l’apport de connaissances biomédical. Ce modèle transmissif est loin de contribuer à la promotion de la santé sexuelle des élèves Tunisiens.
2024
Volume 24- 8
Numéro 12023
Volume 23- 7
Numéro 12022
Volume 22- 6
Idées reçues et nouvelles pistes de réflexion sur les jeux numériques et la ludopédagogie2021
Volume 21- 5
Numéro 12020
Volume 20- 4
Crise écologique : citoyennetés en lutte et éducation2019
Volume 19- 3
Numéro 12018
Volume 18- 2
Numéro 12017
Volume 17- 1
Numéro 1