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Le but de cet article est d’explorer sous un angle sociogénétique la représentation sociale d’un échantillon (N= 139) d’étudiants en Éducation et Enseignement (futurs professeurs des écoles) par rapport à l’objet cannabis. Prenant appui sur leurs réponses à un questionnaire d’évocation spontanée, nous décrivons les limites de la recherche d’un noyau central des représentations sociales dans le cas d’un objet socialement vif. Les résultats ne confirmant pas l’hypothèse de la saillance d’un noyau central de la représentation sociale, nous en inférons une perspective didactique des « éducations à » prenant appui sur l’approche alternative du noyau matrice. Nous argumentons en quoi elle est propre à structurer des « canevas de raisonnements » ouvrant une perspective didactique en permettant le passage d’une pensée sociale commune et peu questionnée, à la confrontation de rationalités.
Les textes officiels concernant l’éducation au développement durable (EDD) en France déterminent les grands principes de cette éducation transversale et ne prennent pas la forme d’un curriculum formalisé. Par ailleurs, l’accent y est mis sur la nécessité d’exercer l’EDD en impliquant les parties prenantes du champ. Cet article interroge les conditions de possibilité d’une auto-prescription du curriculum de l’EDD à l’école élémentaire. L’objectif est, d’un côté, de comprendre la manière dont les acteurs éducatifs locaux perçoivent le cadre curriculaire de l’EDD, et notamment en ce qui concerne l’autonomie curriculaire qui leur est accordée. D’un autre côté, l’objectif est de savoir comment ils perçoivent leur implication dans la conception curriculaire dans une approche multi-acteurs. Trente trois entretiens semi-directifs ont été conduits auprès des acteurs éducatifs locaux et ont été analysés selon l’approche d’analyse thématique. Les résultats sont discutés à la lumière des autres recherches effectuées sur cette problématique curriculaire.
2023
Volume 23- 7
Numéro 12022
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Idées reçues et nouvelles pistes de réflexion sur les jeux numériques et la ludopédagogie2021
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Crise écologique : citoyennetés en lutte et éducation2019
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