Sciences humaines et sociales > Accueil > Educations > Numéro 1 > Article
Wassef Hammami
Université de Tunis El Manar
Olivier Morin
Université Claude Bernard Lyon 1
Atf Azzouna
Université de Tunis El Manar
Publié le 21 avril 2022 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2022.0834
Le but de cet article est d’explorer sous un angle sociogénétique la représentation sociale d’un échantillon (N= 139) d’étudiants en Éducation et Enseignement (futurs professeurs des écoles) par rapport à l’objet cannabis. Prenant appui sur leurs réponses à un questionnaire d’évocation spontanée, nous décrivons les limites de la recherche d’un noyau central des représentations sociales dans le cas d’un objet socialement vif. Les résultats ne confirmant pas l’hypothèse de la saillance d’un noyau central de la représentation sociale, nous en inférons une perspective didactique des « éducations à » prenant appui sur l’approche alternative du noyau matrice. Nous argumentons en quoi elle est propre à structurer des « canevas de raisonnements » ouvrant une perspective didactique en permettant le passage d’une pensée sociale commune et peu questionnée, à la confrontation de rationalités.
The aim of this article is to explore the social representation of a sample (N=139) of science education students (future school teachers) in relation to the object « cannabis. Based on their responses to a spontaneous evocation survey, we describe the limits of the search for a central core of social representations in the case of a social acute object. The results do not confirm the hypothesis of the salience of a central core of social representation, we infer a didactic perspective of "educations to" based on the alternative approach of the matrix core. We argue in what way it is suitable to structure «patterns of reasoning» opening up a didactic perspective by allowing the passage from a common and little questioned social thought, to the confrontation of rationalities.
Cannabis représentations sociales QSV noyau central Éducation à canevas de raisonnement
Cannabis Social representations SAQ central core education for patterns of reasoning