@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2022.0834, TITLE={Analyse sociogénétique des représentations sociales d’un objet socialement vif, perspective en didactique des « éducations à ». Le cas du cannabis.}, AUTHOR={Olivier Morin, Wassef Hammami, Atf Azzouna, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={5}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2022}, URL={https://openscience.fr/Analyse-sociogenetique-des-representations-sociales-d-un-objet-socialement-vif}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2022.0834}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Le but de cet article est d’explorer sous un angle sociogénétique la représentation sociale d’un échantillon (N= 139) d’étudiants en Éducation et Enseignement (futurs professeurs des écoles) par rapport à l’objet cannabis. Prenant appui sur leurs réponses à un questionnaire d’évocation spontanée, nous décrivons les limites de la recherche d’un noyau central des représentations sociales dans le cas d’un objet socialement vif. Les résultats ne confirmant pas l’hypothèse de la saillance d’un noyau central de la représentation sociale, nous en inférons une perspective didactique des « éducations à » prenant appui sur l’approche alternative du noyau matrice. Nous argumentons en quoi elle est propre à structurer des « canevas de raisonnements » ouvrant une perspective didactique en permettant le passage d’une pensée sociale commune et peu questionnée, à la confrontation de rationalités.}}