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Un modèle problématisé d’éducation à un développement durable qui intègre actions, savoirs et valeurs : application à l’exemple de l’enseignement de la biodiversité

A problematised model of education for sustainable development that integrates actions, knowledge and values: application to the example of teaching biodiversity


Marco Barroca-Paccard
Université du Québec en Outaouais
Canada



Publié le 12 avril 2021   DOI :

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

L’une des spécificités des « éducations à » est que celles-ci visent à mettre en oeuvre des changements comportementaux importants. Cependant, l’idée d’action pourrait conduire à une approche comportementaliste sans aucune dimension critique. Pour échapper à cette dérive, il semble important de réfléchir à la manière dont l’articulation entre les savoirs scientifiques et les valeurs peut conduire à la mise en place de comportements environnementaux. Nous présenterons des éléments de réflexion qui ont permis de construire un espace de contraintes pour une éducation à l’environnement et à un développement durable basé sur la construction et le travail de problèmes dans le cadre de la problématisation des savoirs. Ce modèle repose sur les liens entre données du registre empirique, valeur intrinsèque et actions (au sens de réponses envisagées face à un problème à l’étude). Un exemple basé sur la préservation de la biodiversité réalisé dans une classe de secondaire en France permettra de montrer l’intérêt potentiel du modèle.

One of the specificities of Francophone "éducations à" is the implement of significant behavioral changes. However, action could lead to this without any critical dimension. So it is important to think how the articulation between scientists knowledge and values can lead to change environmental actions. We introduce reflections elements that lead to a possible “espace de contraintes” model of environmental and sustainable education based on the framework of " problématisation". This model consider the links between empirical register, intrinsic value and actions (as a meaning of answers considering a problem under study). An example based on biodiversity conservation based on a secondary school class in France point the potential interest of this model.

Biodiversité Éducation à l’environnement Problématisation Valeur intrinsèque Actions proenvironnementales

Biodiversity Environmental education “Problematisation” Intrinsic value Pro-environmental actions