TY - Type of reference TI - Un modèle problématisé d’éducation à un développement durable qui intègre actions, savoirs et valeurs : application à l’exemple de l’enseignement de la biodiversité AU - Marco Barroca-Paccard AB - L’une des spécificités des « éducations à » est que celles-ci visent à mettre en oeuvre des changements comportementaux importants. Cependant, l’idée d’action pourrait conduire à une approche comportementaliste sans aucune dimension critique. Pour échapper à cette dérive, il semble important de réfléchir à la manière dont l’articulation entre les savoirs scientifiques et les valeurs peut conduire à la mise en place de comportements environnementaux. Nous présenterons des éléments de réflexion qui ont permis de construire un espace de contraintes pour une éducation à l’environnement et à un développement durable basé sur la construction et le travail de problèmes dans le cadre de la problématisation des savoirs. Ce modèle repose sur les liens entre données du registre empirique, valeur intrinsèque et actions (au sens de réponses envisagées face à un problème à l’étude). Un exemple basé sur la préservation de la biodiversité réalisé dans une classe de secondaire en France permettra de montrer l’intérêt potentiel du modèle. DO - JF - Educations KW - Biodiversité, Éducation à l’environnement, Problématisation, Valeur intrinsèque, Actions proenvironnementales, Biodiversity, Environmental education, “Problematisation”, Intrinsic value, Pro-environmental actions, L1 - https://openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu20v4n1_e.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2021/04/12 SN - 2632-590X TT - A problematised model of education for sustainable development that integrates actions, knowledge and values: application to the example of teaching biodiversity UR - https://openscience.fr/Un-modele-problematise-d-education-a-un-developpement-durable-qui-integre IS - Crise écologique : citoyennetés en lutte et éducation
VL - 4 ER -