Sciences humaines et sociales > Accueil > Educations > Crise écologique : citoyennetés en lutte et éducation > Article
Jean-Marc Lange
Université de Montpellier et Université Paul-Valery Montpellier
France
Angela Barthes
Aix-Marseille Université
France
Cet article vise à mettre à jour les principaux déterminants de l’engagement de jeunes vis-à-vis des enjeux de durabilité/soutenabilité et arrivés en fin de scolarité obligatoire. Il s’inscrit en continuité avec les travaux menés lors d’un programme précédent et fondés sur une méthodologie qualitative d’analyse des discours. La méthode employée ici relève d’une analyse statistique des résultats d’une enquête par questionnaire. Elle conduit à identifier de manière statistiquement significative 8 déterminants principaux qui caractérisent 5 figures de l’engagement chez les 14 - 17 ans en contexte scolaire.
This article aims to update the main determinants of the engagement of young people opposite the challenges of sustainability / sustainability and arrived at the end of compulsory schooling. It is a continuation of the work carried out during a previous program based on a qualitative methodology for discourse analysis. The method used here is based on a statistical analysis of the results of a questionnaire survey. It leads to the identification, in a statistically significant way, of 8 main determinants which characterize 5 types of commitment among 14 - 17 year olds in a school context.
Education au développement durable fin de scolarité obligatoire Engagement méthode quantitative
Education for sustainable development end of compulsory education Commitment quantitative methodology