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Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales  

Quand l’armure ne fait pas le soldat : Du design fiction, pour quoi faire ?

When the armor does not make the soldier: Why do we need design fiction?


Nicolas Minvielle
Making Tomorrow
France

Olivier Wathelet
Making Tomorrow
France



Publié le 17 mars 2023   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0952

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Le chapitre présente la manière dont les imaginaires peuvent être utilisés dans le cadre d’un projet d’innovation, et notamment d’un projet d’innovation ayant une perspective temporelle de long terme. Il présente dans un premier temps le rôle des imaginaires et la manière dont leur cartographie par lignées permet d’appréhender et de comprendre des évolutions de formes, de technologies et d’usages pour des produits ou services. Il explique ensuite, en capitalisant sur l’exemple de la Red Team Défense des armées françaises de quelle manière des productions de type imaginaires peuvent devenir performatives, ou avoir un impact sur une audience donnée.

This paper presents the way in which fiction can be used within the framework of an innovation project, in particular an innovation project with a long-term perspective. We first present the role of fictional worlds and the way in which their mapping by lineages allows us to understand the evolution of forms, technologies and uses for products or services. We then explain, whilst highlighting the example of the French army’s Red Team Defense, how fictional productions can become performative, or how they can have an impact on a given audience.

Imaginaires innovation design fiction méthodologie Armée armure Red teaming

Fictional innovation design fiction methodology Army armor Red teaming