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Les valeurs non économiques dans le modèle d’affaires d’une entreprise innovante

Non‐economical values in an innovative firm’s business model


Edouard Le Maréchal
Tangenciels - cabinet de Conseil



Publié le 4 janvier 2018   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2018.0195

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

La tension entre des innovations toujours plus sophistiquées dans un monde complexe et la recherche de
profit à court terme focalise l’attention sur une évaluation économique d’un projet innovant. Or, d’autres valeurs, telles que
la connaissance, la confiance, l’accomplissement sont générées par un produit ou un procédé innovant ; il faut les
considérer comme des output à part entière et non comme des contrecoups positifs, et sur cette base construire des
modèles d’affaires pluridimensionnels qui comprennent des paramètres non mesurables. Les valeurs non économiques
peuvent au final se transformer en valeurs économiques, de plus elles sont indispensables, au même titre que des flux
économiques, à transformer le projet d’innovation en un succès durable. Enfin, elles permettent d’intégrer dans le
processus la question des coûts cachés provoqués par la perturbation relationnelle que l’innovation provoque entre les
parties prenantes. La propriété intellectuelle mériterait ainsi d’évoluer en intégrant l’invention du modèle d’affaires en
relation avec l’invention technologique.

The existing tension between increasingly sophisticated innovations in a complex world and the pursuit of
short term profit leads to a focus on economical assessment of an innovative project. However, values other than money,
such as knowledge, trust and alignment are generated by an innovative product or process; they have to be considered
as outputs instead of potential advantages, and one has to build pluridimensional business models including nonmeasurable
parameters. These non-assessable values can eventually change into economical values, moreover, they
are essential, as much as economical values, in transforming the innovation project into a sustainable, long-lasting
success. Last but not least, hidden costs caused by the relational perturbance between stakeholders due to innovation
can be integrated in the process. Intellectual property should then evolve and integrate business model invention and
technological invention.

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