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Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales
Florin Alexa-Morcov
Université de Bucharest
Publié le 4 juin 2019 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0390
L’enchantement pour « le nouveau », l’un des principaux moteurs de l’innovation, est aujourd’hui promu et entretenu par deux groupes professionnels cristallisés dans le temps qui n’ont jamais réussi à enlever une certaine zone commune d’incertitude identitaire - les ingénieurs et les designers. Dans le regard social qu’on propose « le nouveau » devient l’objet du jeu de pouvoir, de délimitation et de construction identitaires de ces deux groupes. L’étude présente se propose d’analyser les modalités d’expression visuelle utilisées plus ou moins consciemment par les ingénieurs dans leur essai de devenir plus visibles tout en restant autonomes du design et acquérant le prestige dans les yeux du consommateur moderne en tant que promoteur du nouveau, de la technologie nouvelle, de la science, des nouveaux « magiciens ».
The increasing interest in “the new”, one of the main drivers of innovation, is today promoted and maintained by two professional groups, crystallized over time, that have never managed to remove a certain common area of uncertain identity – engineers and designers. We propose that “the new” is the object of the power, delimitation and identity construction of these two groups. The present study proposes to analyze the modes of visual expression used more or less consciously by engineers in their attempt to become more visible while remaining autonomous of designers and acquiring prestige in the eyes of the (modern) consumer as being the promoters of “the new”, of new technology, of science and of the new “magicians”.
société orientée vers objet science appliquée art appliqué modèle mental modèle conceptuel pensée visuelle
object-oriented society applied science applied art mental model conceptual model visual thinking