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Fablab en école d’ingénieurs : quelle formation pour quelle transformation du métier d’ingénieur ?

Fablab in engineering schools: what training for which transformation of an engineer’s job?


Marie Goyon
Ecole Centrale Lyon



Publié le 7 septembre 2018   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2018.0292

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Cet article propose de réfléchir à l’apport de l’esprit « fablab » dans la transformation du métier d’ingénieur et en particulier de celui du métier d’ingénieur généraliste. Ouvrant à des dynamiques de co-construction et de communication entre acteurs hétérogènes (scientifiques, ingénieurs, citoyens, travailleurs), associant « bricolage » [SEN 08] et « rétro-ingénierie » [BEN 12], ces environnements semblent pouvoir renouveler les démarches de conception, voire même la culture et le métier d’ingénieur. Dans le cadre du paradigme actuel de « l’innovation », entendue comme un
appel à « décloisonner », à sortir des « frontières » (pédagogiques, disciplinaires, territoriales et managériales –entre les espaces des écoles, de la recherche, de l’industrie, de la société civile…-), cet exemple nous semble tout à fait emblématique des problèmes que peut soulever ce genre d’initiatives, qui tout en étant parfois très concrètes, demeurent également encore largement performatives.

This article aims to study the contribution of the "fablab" spirit in the transformation of an engineer’s job and in particular that of engineering general practitioner. By opening dynamics of co construction and communication between heterogeneous actors (scientists, engineers, citizens, workers), associating "do-it-yourself" [SEN 08] and "retroengineering" [BEN 12], these environments seem to be able to renew the steps of conception, and even the engineer’s work and culture. Within the framework of the current “innovation” paradigm, understood as a call "decompartmentalize", and break down the "barriers" (educational, disciplinary, territorial and managerial - between the educational spaces, research, industry, and the civil society), this example is viewed as emblematic of the challenges and difficulties faced by the kind of initiatives that can be raised, while being sometimes very concrete, whilst also remaining widely performative.

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