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« Faisons-nous entendre » : l’activisme climatique des enfants dans une forêt locale

« Let’s Be Heard »: Children’s Climate Activism in a Local Forest


Clementina Rios
Universidade do Porto
Portugal

Alison Laurie Neilson
NOVA Universidade de Lisboa
Portugal

Isabel Menezes
Universidade do Porto
Portugal



Publié le 14 mars 2024   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2024.1123

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Ce travail vise à comprendre les conditions d’émergence d’une conscience écologique en étudiant le potentiel des dispositifs participatifs dans l’activisme des enfants, en cherchant à comprendre comment ces dispositifs problématisent et comment ils abordent les questions environnementales de la forêt locale au Portugal. L’activité pédagogique ici décrite a impliqué pendant trois mois consécutifs vingt-deux enfants de dix ans, scolarisés en quatrième année du premier cycle de l’enseignement primaire, dans des moments de participation interactive et dans une logique d’action-réflexion. Sur la base d’une approche de type communautaire, les enfants ont étudié la forêt locale et ont été impliqués dans un processus d’exploration des problèmes et de recherche de solutions aux problèmes qu’ils ont identifiés comme pertinents. Les données ont été recueillies au moyen de divers dispositifs : journaux de bord, dessins et projets élaborés par les enfants ; photographies, vidéos du processus et les notes de terrain de l’enquêtrice contenant des enregistrements de discussions conjointes avec les enfants et de conversations informelles avec les familles ; des entretiens semi-directifs avec les enseignantes. L’analyse montre que les enfants jouent le rôle d’agents environnementaux avec des pratiques militantes, par exemple des actions collectives qu’ils ont développées dans la forêt. On note aussi la formulation de demande de partenariats dans la communauté pour la résolution de problèmes environnementaux locaux et l’organisation d’une manifestation dans la communauté, pour se faire entendre. L’apprentissage dans les forêts a non seulement permis aux enfants de prendre conscience de l’impact de la vision anthropocentrique dominante sur la durabilité, mais les a également motivés à mettre en oeuvre leur activisme environnemental.

This work aims to understand the conditions of emergence of an ecological consciousness by studying the potential of participatory devices in children’s activism, seeking to understand how these devices problematize and how they address the environmental issues of the local forest in Portugal. The pedagogical activity described here involved twenty-two ten-year-old children, enrolled in the fourth year of the first cycle of primary education, for three consecutive months, in moments of interactive participation and in a logic of action-reflection. Based on a community-based approach, the children studied the local forest and were involved in a process of exploring problems and finding solutions to problems they identified as relevant. Data were collected using various devices: logbooks, drawings and projects developed by children; photographs, process videos and the investigator’s field notes containing recordings of joint discussions with children and informal conversations with families; semi-structured interviews with teachers. The analysis shows that children play the role of environmental agents with militant practices, for example collective actions they have developed in the forest. There was also a call for partnerships in the community to address local environmental issues and to organize a community event to be heard. Learning in forests has not only made children aware of the impact of the dominant anthropocentric vision on sustainability but has also motivated them to implement their environmental activism.

conscience environnementale capacité d’action environnementale participation anthropocène

environmental awareness capacity for environmental action participation anthropocene