Titre : « Faisons-nous entendre » : l’activisme climatique des enfants dans une forêt locale Auteurs : Clementina Rios , Alison Laurie Neilson , Isabel Menezes, Revue : Educations Numéro : Numéro 1 Volume : 7 Date : 2024/03/14 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2024.1123 ISSN : 2632-590X Résumé : Ce travail vise à comprendre les conditions d’émergence d’une conscience écologique en étudiant le potentiel des dispositifs participatifs dans l’activisme des enfants, en cherchant à comprendre comment ces dispositifs problématisent et comment ils abordent les questions environnementales de la forêt locale au Portugal. L’activité pédagogique ici décrite a impliqué pendant trois mois consécutifs vingt-deux enfants de dix ans, scolarisés en quatrième année du premier cycle de l’enseignement primaire, dans des moments de participation interactive et dans une logique d’action-réflexion. Sur la base d’une approche de type communautaire, les enfants ont étudié la forêt locale et ont été impliqués dans un processus d’exploration des problèmes et de recherche de solutions aux problèmes qu’ils ont identifiés comme pertinents. Les données ont été recueillies au moyen de divers dispositifs : journaux de bord, dessins et projets élaborés par les enfants ; photographies, vidéos du processus et les notes de terrain de l’enquêtrice contenant des enregistrements de discussions conjointes avec les enfants et de conversations informelles avec les familles ; des entretiens semi-directifs avec les enseignantes. L’analyse montre que les enfants jouent le rôle d’agents environnementaux avec des pratiques militantes, par exemple des actions collectives qu’ils ont développées dans la forêt. On note aussi la formulation de demande de partenariats dans la communauté pour la résolution de problèmes environnementaux locaux et l’organisation d’une manifestation dans la communauté, pour se faire entendre. L’apprentissage dans les forêts a non seulement permis aux enfants de prendre conscience de l’impact de la vision anthropocentrique dominante sur la durabilité, mais les a également motivés à mettre en oeuvre leur activisme environnemental. Éditeur : ISTE OpenScience