Physique > Accueil > Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie > Numéro 3 > Article
Maximilien Blanc
Univ. Polytechnique Hauts-de-France
François Delcourt
Univ. Polytechnique Hauts-de-France
Éric Delacourt
Univ. Polytechnique Hauts-de-France
Céline Morin
Univ. Polytechnique Hauts-de-France
David Chalet
Ecole Centrale de Nantes
Received : 20 July 2020 / Accepted : 06 November 2020
Publié le 3 décembre 2020 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0576
Des mesures par thermocouples et thermographie infrarouge sont réalisées sur le refroidisseur d’air suralimenté d’un moteur à allumage commandé (cylindrée : 1,2 L, taux de compression : 10,5:1, puissance : 95,6 kW) pour plusieurs points de fonctionnement moteur. Une méthode de calcul est développée pour caractériser localement les propriétés thermiques du fluide (masse volumique, chaleur spécifique, viscosité dynamique, etc, …) selon la température pour ensuite déterminer le coefficient de transfert de chaleur et le nombre de Nusselt.
Experimental measurements by thermocouples and infrared thermography are made in the intercooler of a supercharged spark-ignition engine (engine displacement: 1.2L, compression ratio: 10.5:1, power: 95.6kW) for several engine operating points. A calculation method is developed to define locally the fluid thermal properties (density, specific heat, dynamic viscosity, etc, …) as a function of temperature. Following, local heat transfer coefficient and Nusselt number are determined.
Convection Coefficient de transfert de chaleur local Echangeur Echanges de chaleur pariétaux Thermographie infrarouge
Convection Local heat transfer coefficient Intercooler Parietal heat transfer Thermal imaging