Sciences humaines et sociales > Accueil > Educations > Numéro 1 > Article
Hugon Mandarine
ERCAE - Université d’Orléans
Maguin Françoise
ERCAE - Université d’Orléans
Bois Evelyne
ERCAE - Université d’Orléans
Glomeron Frédéric
ERCAE - Université d’Orléans
Publié le 19 juillet 2019 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0402
Dans la perspective d’une transition énergétique, cette recherche questionne les pratiques enseignantes d’éducation aux économies d’énergie en collège : ces pratiques ont-elles un effet sur les représentations et pratiques des élèves-adolescents ? D’après l’analyse de cinq entretiens réalisés auprès d’enseignants d’un même collège, peu de gestes concrets réfléchis collectivement et réalisés librement sont proposés aux élèves, même si nous repérons une nuance en fonction des disciplines enseignées. Néanmoins, l’analyse de 257 questionnaires distribués auprès d’élèves de Troisième montre que la plupart des adolescents interrogés connaissent les éco-gestes à mettre en oeuvre au quotidien et leurs effets. Mais la pratique de ces éco-gestes semble liée au milieu de vie sociale, aux pratiques familiale et scolaire. Notre étude nous amène alors à interroger la co-construction des actions éducatives entre une diversité d’acteurs, ce notamment dans la perspective de l’évolution des programmes scolaires.
With the prospect of an energy transition, this study questions teaching practices on energy education in French middle school: do these practices have an effect on the representations and practices of student-teenagers? Based on the analysis of five interviews with teachers in the same middle school, there are few concrete, collectively thought-out and freely realized actions that are offered to students, even if we identify a nuance according to the disciplines taught. Nevertheless, the analysis of 257 questionnaires distributed to French middle school students shows that students generally seemed aware of energy saving actions’ effects and of their implementing. However, their actions seem to be influenced by academic knowledge, family practices and social environment. Our study then leads us to question the co-construction of educational actions between a variety of actors, particularly in view of the evolution of school curricula.
Adolescents Collège Education à l’énergie Pratiques enseignantes représentations sociales
Teenagers Middle School Energy education Teaching practices Social representations