@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2019.0402, TITLE={Education à l’énergie : pratiques enseignantes et représentations des élèves}, AUTHOR={Hugon Mandarine, Maguin Françoise, Bois Evelyne, Glomeron Frédéric, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={3}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2019}, URL={https://openscience.fr/Education-a-l-energie-pratiques-enseignantes-et-representations-des-eleves}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2019.0402}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Dans la perspective d’une transition énergétique, cette recherche questionne les pratiques enseignantes d’éducation aux économies d’énergie en collège : ces pratiques ont-elles un effet sur les représentations et pratiques des élèves-adolescents ? D’après l’analyse de cinq entretiens réalisés auprès d’enseignants d’un même collège, peu de gestes concrets réfléchis collectivement et réalisés librement sont proposés aux élèves, même si nous repérons une nuance en fonction des disciplines enseignées. Néanmoins, l’analyse de 257 questionnaires distribués auprès d’élèves de Troisième montre que la plupart des adolescents interrogés connaissent les éco-gestes à mettre en oeuvre au quotidien et leurs effets. Mais la pratique de ces éco-gestes semble liée au milieu de vie sociale, aux pratiques familiale et scolaire. Notre étude nous amène alors à interroger la co-construction des actions éducatives entre une diversité d’acteurs, ce notamment dans la perspective de l’évolution des programmes scolaires.}}