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Stéphanie Demers
Université du Québec en Outaouais
Laurent Paradis-Charette
Université du Québec à Montréal
David Lefrançois
Université du Québec en Outaouais
Marc-André Éthier
Université de Montréal
Maryse Potvin
Université du Québec à Montréal
Publié le 5 janvier 2018 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0361
Cet article explore les liens qui s’articulent entre le rapport que les élèves développent aux règles scolaires
comme cadre proto-légal faisant partie du curriculum caché et la formation citoyenne. La robustesse du concept de
rapport au droit (legal consciouness), défini selon le modèle de Ewick et Silbey (1998), ainsi que la typologie de
citoyenneté de Westheimer et Kahne (2004) pour décrire ces liens est évaluée dans une étude de deux cas où les élèves
sont appelés à résoudre une situation relative au droit. Les résultats de l’analyse portent à conclure que le dernier niveau
du modèle de Ewick et Silbey ne permet pas de distinguer entre une contestation légitime des lois (ou des règles) et un
rejet anomique de la loi et qu’il importe de distinguer le droit des droits.
This article explores the relationship between how students conceive school rules and codes as a protolegal
framework of the hidden curriculum and citizenship education. The robustness of Ewick and Silbey’s legal
consciouness model, as well as Westheimer and Kahne’s citizenship typology in describing this relationship is evaluated
through the study of two cases where high school students must resolve a legal situation. The results of the analysis lead
to conclude that the third level of Ewick and Silbey’s model does not allow for a distinction between legitimately contesting
a law and an anomic rejection of the law. It further highlights the importance of distinguishing legal education from rights
education.
éducation à la citoyenneté éducation au droit socialisation politique école secondaire rapport au droit curriculum caché
citizenship education legal education political socialisation high school legal consciousness hidden curriculum