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Michel Lavigne
Université de Toulouse



Publié le 16 mars 2022   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2022.0821

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Nous explorons dans cet article le concept de ludopédagogie à travers une approche sociologique et d’une analyse de contenu afin de connaître son usage actuel et sa signification. À cette fin, après avoir précisé notre position en matière de recherches sur le jeu, nous exploitons les résultats d’une recherche sur le web francophone afin d’identifier les acteurs qui l’emploient. Ceux-ci sont majoritairement issus du monde de la formation professionnelle à destination des entreprises. Il est remarqué une extension actuelle de l’usage du concept par de nouveaux acteurs, notamment universitaires, qui envisagent son emploi dans l’enseignement. Nous analysons enfin l’idéologie qui ressort de l’analyse des contenus. Celle-ci met en avant la croyance dans le pouvoir motivant du jeu, confond pédagogie ludique et pédagogie active, valorise l’action au détriment de la connaissance théorique.

In this paper we explore the concept of "ludopédagogie", through a sociological approach and content analysis in order to understand its current use and meaning. To this purpose, after clarifying our position in terms of research upon game, we are using the outcomes of a search on the French speaking web in order to identify the actors who use it. These mainly come from the world of vocational training for companies. There is a current extension of the use of the concept by new actors, especially academics, who are considering its use in education. Finally, we analyze the ideology that emerges from the analysis of the contents. This highlights the belief in the motivating power of play, a confusion between playful pedagogy and active pedagogy, the promotion of action against theoretical knowledge.

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