exit

Physique   > Accueil   > Revue

Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie

Entropy: Thermodynamics – Energy – Environment – Economy




Entropie - ISSN 2634-1476 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

Le premier éditorial de la revue Entropie annonçait, en 1965, que la thermodynamique est à la base de nombreuses applications industrielles, mais aussi de techniques de pointe (aérospatial, physique des particules et de l’univers, métrologie). Elle est une science de l’énergie et de l’entropie, branche qui étudie les propriétés des matériaux et des fluides, les processus de conversion.

 

Mais depuis lors, il est aussi apparu que la thermodynamique et l’énergie avait un rôle majeur dans le monde du vivant et de son évolution. Cet aspect fait donc partie intégrante des thèmes de la revue, de même que la relation à l’environnement et l’économie : ne parle-t-on pas de thermo économie, de changement climatique avec la dérive en température, notion thermodynamique s’il en est.

 

En résumé, la « nouvelle édition » d’Entropie confirme les thèmes majeurs antérieurs fondamentaux et appliqués, mais y ajoute une ouverture sur des applications diffuses de tous les jours dans nos sociétés, et de nouvelles rubriques du côté du monde du vivant, puis de l’économie (thermo-économie) et de l’environnement par une approche systémique.

In 1965, the first edition of the journal Entropie announced that thermodynamics was the basis for many industrial applications, but also for advanced techniques (aerospace, particle and universe physics, metrology). It is a science of energy and entropy, a branch that studies the properties of materials and fluids, conversion processes.

 

But since then, it has also become clear that thermodynamics and energy have a major role in the living world and its evolution. This aspect is therefore an integral part of the themes of this journal, as well as the relationship with the environment and the economy: are we not talking about thermo-economics, climate change with the temperature drift, a thermodynamic notion if ever there was one?

 

In summary, the "new edition" of Entropie confirms the previous major fundamental and applied themes, but also opens up to various everyday applications in our societies, and offers new sections on the living world, on the economy (thermo-economics) and the environment through a systemic approach.

Numéros parus


Derniers articles parus

Modèle invariant d’échelles en mécanique statistique de Boltzmann et thermodynamique généralisée

Some implications of a scale-invariant model of Boltzmann statistical mechanics to the laws of generalized thermodynamics are investigated. Through definition of stochastic Planck and Boltzmann universal constants, (...)


Processus agrégatifs en systèmes ouverts : simulations et analyse thermodynamique détaillée à l’aide du modèle IdEP-IdLA

Le modèle mathématique IdEP-IdLA, déjà utilisé dans des travaux antérieurs pour l’étude des processus agrégatifs en systèmes fermés, est ici re-proposé pour une étude approfondie de certains aspects thermodynamiques des réactions (...)


Utilisation du modèle IdEP-IdLA pour l’étude des processus agrégatifs en systèmes fermés

En conséquence des résultats obtenus dans un article précédent, l’étude des réactions agrégatives dans les systèmes de gaz fermés est ici abordée. En utilisant le modèle mathématique IdEP-IdLA, les formules fondamentales qui décrivent (...)


Modélisation mathématique pour la simulation des processus agrégatifs

En introduisant le concept statistique d’entropie d’allocation et en combinant des éléments théoriques médiés par la thermodynamique statistique et la théorie de l’information, on arrive à une expression markovienne de l’entropie (...)


Impression 4D : Une cécité de confort et/ou une approche systémique empêchée ?

En ajoutant de possibles changements temporels de forme et/ou de fonctionnalité à la fabrication additive, l’impression 4D apporte des potentiels nouveaux à ce domaine jeune encore en pleine expansion. Si des promesses (...)


Transfert de chaleur par convection thermoélectrique dans des cavités rectangulaires horizontales

Cette étude concerne la convection naturelle dans un fluide diélectrique dans une cavité rectangulaire soumise à un gradient de température et à un champ électrique alternatif de haute fréquence. Le couplage thermoélectrique induit (...)


Influence des pertes thermiques et fluidiques sur les performances d’un réfrigérateur Stirling Résumé

La conception d’une machine Stirling nécessite la compréhension des processus qui régissent leur fonctionnement pour prédire les paramètres de fonctionnement optimaux de la machine. Le modèle simple modifié utilisant les (...)


Comité de rédaction


Rédacteur en chef

Michel FEIDT
Université de Lorraine
michel.feidt@univ-lorraine.fr


Rédacteur en chef adjoint

Philippe GUIBERT
Sorbonne Université
philippe.guibert@upmc.fr


Membres du comité

Ali FELLAH
Université de Gabès
Tunisie
al.fellah@gmail.com

Francois LANZETTA
Université de Franche-Comté
francois.lanzetta@univ-fcomte.fr

George DARIE
Université Politehnica de Bucarest
Roumanie
geo@energy.pub.ro
 
Lazlo KISS
Université du Québec à Chicoutimi
Canada
Lazlo_Kiss@uqac.ca
 
Alberto CORONAS
Université Rovira i Virgili
Espagne
alberto.coronas@urv.cat
 
Gianpaolo MANFRIDA
Université de Florence
Italie
gianpaolo.manfrida@unifi.it
 
Phillipe MATHIEU
Université de Liège
Belgique
mathieu.phillipe7@gmail.com
 
Vincent GERBAUD
Université de Toulouse
vincent.gerbaud@ensiacet.fr
 


COFRET2020


Thermodynamique dans le desert


  Proposer un article