exit

Physique   > Accueil   > Revue

Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie

Entropy: Thermodynamics – Energy – Environment – Economy




Entropie - ISSN 2634-1476 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

Le premier éditorial de la revue Entropie annonçait, en 1965, que la thermodynamique est à la base de nombreuses applications industrielles, mais aussi de techniques de pointe (aérospatial, physique des particules et de l’univers, métrologie). Elle est une science de l’énergie et de l’entropie, branche qui étudie les propriétés des matériaux et des fluides, les processus de conversion.

 

Mais depuis lors, il est aussi apparu que la thermodynamique et l’énergie avait un rôle majeur dans le monde du vivant et de son évolution. Cet aspect fait donc partie intégrante des thèmes de la revue, de même que la relation à l’environnement et l’économie : ne parle-t-on pas de thermo économie, de changement climatique avec la dérive en température, notion thermodynamique s’il en est.

 

En résumé, la « nouvelle édition » d’Entropie confirme les thèmes majeurs antérieurs fondamentaux et appliqués, mais y ajoute une ouverture sur des applications diffuses de tous les jours dans nos sociétés, et de nouvelles rubriques du côté du monde du vivant, puis de l’économie (thermo-économie) et de l’environnement par une approche systémique.

In 1965, the first edition of the journal Entropie announced that thermodynamics was the basis for many industrial applications, but also for advanced techniques (aerospace, particle and universe physics, metrology). It is a science of energy and entropy, a branch that studies the properties of materials and fluids, conversion processes.

 

But since then, it has also become clear that thermodynamics and energy have a major role in the living world and its evolution. This aspect is therefore an integral part of the themes of this journal, as well as the relationship with the environment and the economy: are we not talking about thermo-economics, climate change with the temperature drift, a thermodynamic notion if ever there was one?

 

In summary, the "new edition" of Entropie confirms the previous major fundamental and applied themes, but also opens up to various everyday applications in our societies, and offers new sections on the living world, on the economy (thermo-economics) and the environment through a systemic approach.

Numéros parus


Derniers articles parus

Modélisation mathématique pour la simulation des processus agrégatifs

En introduisant le concept statistique d’entropie d’allocation et en combinant des éléments théoriques médiés par la thermodynamique statistique et la théorie de l’information, on arrive à une expression markovienne de l’entropie (...)


Impression 4D : Une cécité de confort et/ou une approche systémique empêchée ?

En ajoutant de possibles changements temporels de forme et/ou de fonctionnalité à la fabrication additive, l’impression 4D apporte des potentiels nouveaux à ce domaine jeune encore en pleine expansion. Si des promesses (...)


Deux méthodes de détermination de l’efficacité des turbomachines dans des approches 0D et 3D

Efficiency of turbomachinery is usually defined using an isentropic process. This approach provides a reliable reference point only when pressure and temperature measurements are available, e.g. at the casing inlet and (...)


La propulsion thermique vit elle ces dernières heures, pour un tout électrique ?

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est une urgence et repenser le parc automobile mondial doit être fait avec la plus grande attention car il n’y aura pas droit à une seconde chance. Le tout électrique, (...)


Évaluation de l’impact du masquage des soupapes d’admission et de l’augmentation de la course du piston sur l’aérodynamique interne du moteur Miller

Afin de se conformer aux futures réglementations sur les émissions, il semble que de plus en plus de constructeurs d’automobiles utiliseront le cycle de Miller qui se caractérise par une prolongation de la détente. Dans nos (...)


Etude expérimentale des échanges de chaleur pariétaux dans un refroidisseur d’air suralimenté d’un moteur à combustion interne

Des mesures par thermocouples et thermographie infrarouge sont réalisées sur le refroidisseur d’air suralimenté d’un moteur à allumage commandé (cylindrée : 1,2 L, taux de compression : 10,5:1, puissance : 95,6 kW) pour plusieurs (...)


Modélisation 0D turbulente d’un moteur essence en vue de sa Millérisation

Les nouvelles restrictions environnementales poussent les constructeurs automobiles à s’intéresser aux cycles à détente prolongée et à laisser de côté le classique cycle de Beau de Rochas. Le cycle de Miller fait partie de cette (...)


Comité de rédaction


Rédacteur en chef

Michel FEIDT
Université de Lorraine
michel.feidt@univ-lorraine.fr


Rédacteur en chef adjoint

Philippe GUIBERT
Sorbonne Université
philippe.guibert@upmc.fr


Membres du comité

Ali FELLAH
Université de Gabès
Tunisie
al.fellah@gmail.com

Francois LANZETTA
Université de Franche-Comté
francois.lanzetta@univ-fcomte.fr

George DARIE
Université Politehnica de Bucarest
Roumanie
geo@energy.pub.ro
 
Lazlo KISS
Université du Québec à Chicoutimi
Canada
Lazlo_Kiss@uqac.ca
 
Alberto CORONAS
Université Rovira i Virgili
Espagne
alberto.coronas@urv.cat
 
Gianpaolo MANFRIDA
Université de Florence
Italie
gianpaolo.manfrida@unifi.it
 
Phillipe MATHIEU
Université de Liège
Belgique
mathieu.phillipe7@gmail.com
 
Vincent GERBAUD
Université de Toulouse
vincent.gerbaud@ensiacet.fr
 


COFRET2020


Thermodynamique dans le desert


  Proposer un article