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Sylvain Connac
Université Paul Valéry Montpellier
Publié le 1er avril 2019 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0369
A l’école primaire, les situations d’écriture sont souvent proposées aux élèves sous forme d’exercices dénués de toute logique de communication. Une didactisation de ces apprentissages serait, entre autres, de les penser dans une démarche qui fait sens. Les pratiques pédagogiques favorisant la coopération entre élèves développent l’autonomie, la responsabilisation et une éducation à la citoyenneté. « Quel est l’impact des situations de coopération sur le temps scolaire réservé à l’écriture ? » est la question de recherche à laquelle cette étude tente d’apporter une série de réponses. Le corpus est composé d’une centaine d’éléments regroupant des emplois du temps de classes primaires, des questionnaires et des entretiens d’enseignants sur ces questions.
In primary school, writing situations are mainly proposed to pupils through exercises which are completely free from communication rationals. A didactic process of these leanings would be, inter alia, to construe them within a process which aims to make sense. The educational practices, which promote cooperation between children, develop autonomy, sense of responsibility and education in citizenship. "What would be the impact of cooperation situations on the academic time dedicated to writing?" is the research question which this study brings a series of answers to. A hundred of elements composed by primary school schedules, questionnaires, teachers interviews on these subject matters constitute the corpus.
Coopération Education à la citoyenneté Ecriture Emplois du temps Liberté Responsabilisation
Cooperation Education in citizenship Writing Schedule Freedom Sense of responsibility