exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Ingénierie cognitique   > Numéro 1   > Article

(War)gaming : les questions pédagogiques comme enjeu de résilience cognitive

(War)gaming: pedagogical matters as stakes for cognitive resilience


Mylène Hardy
Institut National des Langues et Civilisations Orientales
France

Reçu le : 09 février 2024
Accepté le : 21 février 2024



Publié le 23 février 2024   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2024.1093

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Afin de travailler sur la dimension processuelle de la cognition dans le cadre de la guerre cognitive, il semble intéressant de se pencher sur la résilience cognitive. L’accent est mis dans cette perspective sur la pédagogie pour y préparer, et notamment l’utilisation de jeux sérieux. L’article met en lumière le wargaming vu comme processus de co-construction permettant un recul réflexif des concepteurs tout autant que des joueurs.

It seems interesting to focus on cognitive resilience while working on the processual dimension of cognition in the context of cognitive warfare. In this perspective the emphasis is placed on pedagogy to prepare for this, and in particular on using serious games. The article highlights that wargaming is a process of co-construction, enabling designers and players alike to take a reflexive step back.

Co-construction Cognition Guerre cognitive Résilience Jeux stratégiques

Co-construction Cognition Cognitive warfare Resilience Wargaming