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Le risque est une notion très courante : nous l’utilisons dans notre vie quotidienne et son évaluation ne demande pas d’effort de réflexion. Par exemple, lorsque nous conduisons une voiture, nous évaluons constamment le risque et utilisons cette estimation immédiate pour décider des actions à entreprendre. La plupart du temps, les humains ne sont pas pleinement conscients de ce processus d’évaluation des risques et s’interrogent rarement à ce sujet ; c’est ce que nous allons explorer dans cet article. Qu’est-ce que le risque ? D’où vient cette notion ? Quelles sont les conceptions actuelles sur l’évaluation subjective des risques au volant ? Tout d’abord, nous nous concentrerons sur la notion très générale de risque et sur son histoire. Ensuite, nous nous attarderons sur la notion d’évaluation subjective du risque (c’est-à-dire la perception du risque). Enfin, nous nous pencherons sur l’approche scientifique de l’évaluation subjective du risque par le conducteur, en passant en revue les principales théories et modèles concernant les processus cognitifs supposés à l’oeuvre chez conducteur lors de l’évaluation des risques.
Cognition individuelle et cognition collective doivent être pensées ensemble, dans l’articulation du niveau logique individuel et du niveau logique collectif.
L’ensemble des éléments rassemblés ci-dessous s’organise en 4 rubriques. OpenScience remercie remercie les auteurs pour le strict respect qu’ils accorderont à ces dispositions. La taille de ce résumé ne doit pas dépasser une dizaine de lignes. Il est à composer en Arial 9, interligné 13 points.