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IngeCog - ISSN 2517-6978 - © ISTE Ltd
Ingénierie cognitique a pour vocation de publier les principaux textes scientifiques, technologiques, épistémologiques et philosophiques concernant les technologies cognitives et leurs développements actuels et futurs.
Dans une période soumise à la logique de l’exponentiel, le numérique sous toutes ses formes s’installe dans la société, dans les systèmes impliquant les hommes et les interfaces, leurs usages personnels, partagés ou plus généralement collectifs. Il envahit l’organisation et la vie des groupes comme des individus, allant jusqu’à pénétrer les corps ou s’insérer dans la pensée dans de nouvelles formes d’hybridité anthropotechnique.
De grands secteurs sont concernés : systèmes technologiques intelligents, systèmes apprenants, systèmes métacognitifs, systèmes collaboratifs et hybrides, éthique et futurs de l’ingénierie cognitique et des systèmes.
Cognitive Engineering aims at publishing the main scientific, technical, epistemological and philosophical texts that concern cognitive technologies and their current and future development.
In a time ruled by exponential logic, digital technologies have spread in society, in systems involving humans and interfaces, their personal or shared uses or more globally their collective uses. Digital technologies are taking over organization and group life as well as people’s life to the point where they are entering bodies and moving into thoughts with new forms of anthropotechnical hybridity.
Important sectors are affected: intelligent and technological systems, learning systems, meta-cognitive systems, collaborative and hybrid systems, ethics and the future of cognitive engineering and its systems.
Cet article constitue une mise à jour d’un travail sur la complexité qui se précise, se complète peu à peu (1999, 2003 2018b notamment). L’une des idées de base étant que la modélisation du fonctionnement d’une société par le schéma (...)
Le risque est une notion très courante : nous l’utilisons dans notre vie quotidienne et son évaluation ne demande pas d’effort de réflexion. Par exemple, lorsque nous conduisons une voiture, nous évaluons constamment le risque (...)
Cognition individuelle et cognition collective doivent être pensées ensemble, dans l’articulation du niveau logique individuel et du niveau logique collectif.
L’ensemble des éléments rassemblés ci-dessous s’organise en 4 rubriques. OpenScience remercie remercie les auteurs pour le strict respect qu’ils accorderont à ces dispositions. La taille de ce résumé ne doit pas dépasser une (...)
Comité de rédaction
Rédacteur en chef
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ENSC, IMS – Bordeaux INP
bernard.claverie@ensc.fr
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IMS – Bordeaux INP
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Sorbonne Université
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