Information et communication > Accueil > Revue ouverte d’ingénierie des systèmes d’information > Numéro Spécial > Article
Robert VISEUR
Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion
Belgique
Publié le 10 avril 2024 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2024.1138
En décembre 2019 démarrait dans la ville chinoise de Wuhan une épidémie de pneumonie attribuée à un nouveau coronavirus. Sa diffusion mondiale conduisait le 11 mars 2020 l’OMS à déclarer pandémie l’épidémie de COVID-19. Frappée elle-aussi, l’Europe a connu des confinements successifs pour limiter la pression sur les systèmes de soins de santé. Cependant, certains pays (p. ex. Taiwan et Corée du Sud) ont mieux contenu ce début de pandémie, en témoignent des chiffres de mortalité sensiblement plus faibles. Dans ces pays, le numérique a souvent occupé une place importante dans la réponse des états face à la pandémie. Dans cette recherche, nous traitons plus spécifiquement de l’adoption des applications mobiles de contact tracing, largement déployées en Europe sur le modèle de projets asiatiques comparables. D’une part, nous mettons en évidence la déconnexion entre l’état des connaissances, formelles ou expérientielles, des applications de proximity tracing. D’autre part, grâce à l’analyse du processus de prise de décision face à cette innovation, pour les gouvernements et les citoyens, nous identifions deux modalités distinctes de consentement, libre ou orienté. Aux stratégies globales de diffusion, nous préférons une stratégie locale de diffusion et proposons une application au contexte universitaire.
In December 2019, an epidemic of pneumonia attributed to a new coronavirus started in the Chinese city of Wuhan. Its global spread led the WHO to declare the COVID-19 epidemic a pandemic on March 11, 2020. Europe has also been hit by the epidemic and has experienced successive confinements to limit the pressure on health care systems. However, some countries (e.g. Taiwan and South Korea) have been better able to contain the pandemic, as evidenced by significantly lower mortality figures. In these countries, digital technology is often an important part of the government’s response to the pandemic. In this research, we focus on the adoption of mobile contact tracing applications, which are widely deployed in Europe on the model of comparable Asian projects. On the one hand, we highlight the disconnection between the state of knowledge, formal or experiential, of proximity tracing applications. On the other hand, thanks to the analysis of the decision making process in front of this innovation, for governments and citizens, we identify two distinct modalities of consent, free or directed. We prefer a local diffusion strategy to global diffusion strategies and propose an application to the university context.