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Vol 5 - Numéro Spécial

Revue ouverte d’ingénierie des systèmes d’information


Liste des articles

Éditorial
Pierre-Emmanuel Arduin, Lydia Khelifa Chibout, Manuele Kirsch Pinheiro

Ce numéro spécial, « Apports et limites de l’intelligence artificielle pour la gestion des connaissances tacites en entreprise », reprend une sélection retravaillée de trois des huit contributions ayant été présentées à l’atelier "Connaissances Tacites" (KM-IA).


Quand l’intelligence artificielle rencontre l’ineffable : le défi des connaissances tacites humaines
Elsa Negre, Camille Rosenthal-Sabroux, Brice Mayag, Thierry Jaillet

L’Intelligence Artificielle (IA) numérique est omniprésente et interagit en permanence avec l’Humain, mobilisant ses connaissances explicites et tacites. Contrairement à l’Humain, qui dispose à la fois de savoirs formalisés et d’un capital de connaissances tacites façonné par l’expérience, l’IA ne détient pas de connaissances intrinsèques. Elle génère des réponses en exploitant des modèles algorithmiques et des jeux de données accumulés, mais rencontre des limites dans la compréhension et la restitution des connaissances tacites, souvent inarticulables et fortement contextuelles. Pourtant, l’IA pourrait jouer un rôle clé dans l’explicitation et la transmission de ces connaissances. En interagissant avec l’Humain, elle pourrait l’aider à structurer des savoirs informels, à identifier des schémas récurrents dans ses prises de décision et à faciliter l’échange de compétences au sein des organisations. Inspirée par le concept de « Ba » défini par Nonaka, qui décrit un espace partagé favorisant la création de connaissances, l’IA pourrait servir de catalyseur pour formaliser certaines connaissances tacites, tout en soulevant des défis épistémologiques majeurs (biais, opacité des modèles d’IA, etc.). Dans cet article, nous analysons les capacités et les limites de l’IA pour appréhender ces savoirs informels. Nous explorons les mécanismes par lesquels elle pourrait contribuer à l’émergence d’une intelligence hybride, combinant raisonnement humain et assistance algorithmique, et discutons des implications pratiques, éthiques et d’équité de cette interaction, notamment dans des domaines où l’intuition et l’expérience sont essentielles, comme la médecine, l’éducation ou la prise de décision stratégique.


Transformer les savoirs tacites des geosciences en pa-trimoine collectif : stratégies et perspectives
Guillaume Dechambenoit, Fatma Chamekh, Imadeddine Laouici, Christelle Loiselet, Yann Dantal

Cette étude explore la capture et la valorisation des savoirs tacites au sein d’organisations scientifiques, en prenant le BRGM comme cas d’étude. Face à l’enjeu stratégique de la gestion des connaissances, nous examinons la transformation des savoirs individuels en patrimoine collectif via une approche méthodologique en trois volets : cadre théo-rique, utilisation d’outils d’IA pour recenser et transcrire ces savoirs, et proposition d’une architecture CBR avec un agent IA ("beregem") pour résoudre des problématiques en géosciences. Cette recherche contribue à la gestion des savoirs tacites scientifiques par des solutions basées sur l’IA.


La pérennisation du savoir tacite des acteurs métier à l’ère de l’Intelligence Artificielle : émergence d’enjeux inédits à travers une étude de cas multiples
Anna NESVIJEVSKAIA

Cet article explore la pérennisation des savoirs tacites des acteurs métier dans le cadre des projets visant la conception d’usages d’Intelligence Artificielle (IA) dans les organisations. À travers la confrontation entre un état de l’art interdisciplinaire sur les savoirs tacites et un terrain d’observation de 7 cas d’application en France et en Suisse, cet article met en lumière les dynamiques de capture des savoirs tacites des acteurs métier lors de la conception et de l’exploitation des modèles IA et révèle trois pistes de réflexion : (1) l’émergence de nouveaux dispositifs de traduction des connaissances métier en modèles de données et de capture de savoirs tacites à travers la maïeutique réalisée en phase de conception, (2) la difficulté à tenir compte des savoirs tacites inconscients dans l’évaluation de l’IA à l’usage, révélant des enjeux d’interprétabilité, de biais cognitifs et de confiance, et (3) la capture des savoirs, y compris tacites, comme finalité première de projets de science de données au service de leur pérennisation. Mais cette capture peut ne pas être souhaitée par les acteurs métier, voire introduire une intermédiation empêchant le développement ultérieur de leurs savoirs tacites issus de l’expérience du réel au profit de ceux liés à l’usage de l’IA. Ces pistes mènent au perfectionnement des dispositifs de pérennisation de savoirs tacites, à condition de justifier leur légitimité et de maitriser des risques de dérives.

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