Information et communication > Accueil > Revue ouverte d’ingénierie des systèmes d’information > Numéro 2 > Article
Ramona Elali
Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
France
Solweig Hennechart
Université Toulouse 3 Paul Sabatier
France
Chloé Vigneau
CNAM
France
Elena Kornyshova
CNAM
France
Publié le 29 août 2024 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2024.1202
Cet article représente un recueil de trois meilleurs articles du Forum des Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs (JCJC) de la conférence INFORSID 2022. Ces contributions comportent la modélisation qui a été sélectionnée comme axe central de cet article invité. Les travaux des JCJC français portent sur l’utilisation de la modélisation conceptuelle pour des sujets variés tels que la construction des modèles de processus contextuels, la modélisation de chimio-diversité et les jeux d’éducation en classe. Dans le cadre de cet article, les JCJC expliquent le contexte de leur recherche, présentent le modèle conceptuel correspondant, expliquent l’utilisation du modèle et les perspectives de recherche.
This paper represents a collection of three best articles from the Forum des Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs (JCJC) – Young Researchers – of the INFORSID 2022 conference. These contributions include the modeling that has been selected as the central topic of this invited paper. The works of the French Young Researchers focus on the use of conceptual modeling for various topics such as construction of contextual process models, modeling of chemodiversity, and educational games in classrooms. In this article, the Young Researchers explain the context of their research, present the corresponding conceptual model, explain the use of the model and the research perspectives.
Modélisation conceptuelle modèle de processus contextuel modèle de chimio-diversité modèle de jeu en classe
Conceptual modelling contextual process model chemical diversity model classroom game model