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Enjeux de l’adéquation FinTech – inclusion financière dans l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

FinTech-Financial Inclusion Adequacy Issues in West African Economic and Monetary Union (WAEMU)


Jonas Bertin Malou
Université Amadou Mahtar Mbow de Dakar
Sénégal

Mamadou Ndione
Université de Bourgogne Franche-Comté

Babacar Ndiaye
Université Amadou Mahtar Mbow de Dakar
Sénégal



Publié le 14 janvier 2021   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0752

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Le nombre de personnes dépourvues de compte bancaire demeure une véritable problématique pour l’inclusion financière dans les pays en développement. Le développement de la FinTech dans l’UEMOA apparaît comme une solution, notamment dans le cadre des services d’argent mobile. L’objet de ce papier est d’analyser les enjeux de l’adéquation entre la FinTech et l’inclusion financière dans les huit pays de l’UEMOA à l’aide d’un modèle de données de panel à effets fixes. Les résultats montrent que l’inclusion financière est fortement corrélée aux intérêts bancaires, et que la demande d’ouverture d’un compte bancaire augmente lorsque les conditions d’accès sont moins onéreuses pour les clients. En parallèle, les banques offrent des conditions d’ouverture de comptes bancaires plus intéressantes lorsque leurs marges sont élevées. Un autre résultat important est que l’accès à la téléphonie mobile et à lnternet ne garantit pas toujours un accès aux FinTechs, condition indispensable d’une inclusion financière accrue.

The number of people without a bank account remains a real issue for financial inclusion in developing countries. FinTech development in the WAEMU appears to be a solution, particularly in the context of mobile money services. The purpose of this paper is to analyze adequacy issues between FinTech and financial inclusion in the eight WAEMU countries using a fixed-effects panel data model. The results show that financial inclusion is strongly correlated with bank interests, and that the demand for opening a bank account increases when the conditions of access are less onerous. At the same time, banks offer better terms for opening bank accounts when their margins are high. Another important finding is that access to mobile telephony and the Internet does not always guarantee access to FinTechs, a prerequisite for greater financial inclusion.

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