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STD - ISSN 2752-6879 - © ISTE Ltd
La relation Science-Technologie-Développement fait l’objet d’une importante littérature la positionnant comme révélatrice de performance économique : invention, innovation, transfert de technologies, apprentissage, diversification ou renouveau. Cette relation, créée et soutenue par la fonction même des acteurs ambidextres (laboratoires de recherche, entreprises, institutions publiques et privées), génère de nouvelles valeurs économiques ou régénère les existantes. L’objectif de la revue « Science, Technologie, Développement » (STD) est de présenter des études pertinentes sur les enjeux actuels du développement qui dépassent le cadre strict de la croissance économique pour englober les voies par lesquelles la science et la technologie pourraient contribuer, sur les plan national et international, à faire face aux défis environnementaux, alimentaires, sanitaires ou encore sociaux qui orientent la recherche actuelle en sciences humaines, sociales et en ingénierie. A la croisée d’analyses mono ou pluridisciplinaires, STD accepte des contributions en économie, gestion, ingénierie, sociologie, sciences de l’éducation, histoire relatives aux problématiques du Développement Économique.
Conseil scientifique
Adja Anassé Augustin ANASSE
Moha AROUCH
Adel BEN YOUSSEF
Lorenzo CASSI
Eduardo CASSIOLATO
Lilia CHENITI
Bernard GUILLON |
Jean-Luc HORNICK
Syndhia MATHE
Fatma MRAD
Bénédique PAUL
Ahmed SILEM
Gina Florica STOICA
Sofiane TAHI |
The relationship between Science, Technology and Development is the subject of an important literature, revealing economic performance : invention, innovation, technology transfer, learning, diversification and even resurgence. This relationship, created and supported by the very role of skilful actors (research laboratories, companies, public and private institutions), generates new economic values or regenerates existing ones. The objective of the “Science, Technology, Development” (STD) journal is to present studies that are pertinent to current development challenges ; those that go beyond the strict framework of economic growth to encompass the ways in which science and technology can contribute, nationally and internationally, to facing challenges linked to the environment, food, health and even social challenges which guide current research in the human and social sciences and in engineering. At the crossroads of monodisciplinary or multidisciplinary analyses, STD accepts contributions from economics, management, engineering, sociology, education sciences and history, all relating to the question of Economic Development.
Scientific Board
Adja Anassé Augustin ANASSE
Moha AROUCH
Adel BEN YOUSSEF
Lorenzo CASSI
Eduardo CASSIOLATO
Lilia CHENITI
Bernard GUILLON |
Jean-Luc HORNICK
Syndhia MATHE
Fatma MRAD
Bénédique PAUL
Ahmed SILEM
Gina Florica STOICA
Sofiane TAHI |
Cette étude examine le rôle du Historic Building Information Modeling (HBIM) dans la préservation des barrages coloniaux et post-coloniaux, en soulignant son potentiel pour la conservation et la gestion. En adoptant une approche intégrative, la recherche explore l’importance historique de ces barrages, évalue les méthodologies existantes et propose un workflow HBIM adapté à la République Démocratique du Congo (RDC). Ce workflow insiste sur l’intégration des données issues des technologies géomatiques, des attributs du patrimoine culturel et de la modélisation numérique. Des études de cas portant sur des bar- rages emblématiques, associées à des éléments historiques, démontrent la faisabilité et l’adaptabilité du HBIM dans ce contexte particulier. Le cadre proposé offre aux acteurs un outil robuste pour préserver efficacement les infrastructures patrimoniales congolaises tout en favorisant un développement durable.
L’objectif de cet article est d’estimer les taux et les facteurs d’adoption déterminant les semences certifiées développées par les institutions de recherche. En utilisant des données d’enquêtes agricoles annuelles (EAA) de la Direction de l’Analyse, de la Prévision et des Statistiques Agricoles (DAPSA) de 2018-2019, les résultats révèlent un taux d’adoption potentiel au niveau des ménages de 72,86% et un taux actuel d’adoption des semences certifiées de 18,25%. Ce niveau d’adoption aurait pu être effectif si tous les exploitants agricoles avaient été informés, sensibilisés et appuyés. Or, il est encore possible d’améliorer le taux d’adoption de manière considérable en mettant en place une stratégie d’identification des producteurs susceptibles d’adopter. Pourtant, le travail révèle qu’en dehors de l’exposition, d’autres facteurs tels que l’assurance, l’appartenance à une organisation paysanne, le transfert de fonds, la subvention, le genre homme et la culture des céréales sont des déterminants significatifs de l’adoption des semences certifiées.
Les clusters, concentrations géographiques d’entreprises et d’institutions connexes autour d’un même secteur d’activité, sont devenus des leviers prometteurs de transformation économique et d’innovation. Inspirées par les réussites observées dans les pays développés, de nombreuses initiatives ont cherché à comprendre les spécificités de ces clusters dans des contextes variés. En Afrique subsaharienne, toutefois, les défis structurels, économiques et institutionnels plus marqués soulèvent des questions quant à l’impact de ces particularités sur leur développement et leur compétitivité. Ce travail s’appuie sur une revue de littérature pour analyser les spécificités des clusters subsahariens, en étudiant les effets d’agglomération, les défis liés à l’allocation des ressources et le rôle crucial des interventions publiques. Les clusters informels, bien que flexibles, présentent des limites en termes de compétitivité et d’intégration aux marchés internationaux, principalement en raison de l’absence de gouvernance formelle et de liens avec les institutions de recherche et de financement. Cette étude souligne ainsi l’importance de politiques publiques stables et continues pour maximiser leur potentiel, tout en proposant des pistes pour des recherches futures sur des modèles d’intervention adaptés aux réalités africaines.
Le dernier rapport du GIEC met en lumière les dommages irréversibles sur l’environnement causés par l’activité humaine, en soulignant les disparités régionales et la vulnérabilité accrue des pays du Sud. Ce contexte alarmant de crise de durabilité appelle de manière urgente les universités à fournir des connaissances et des solutions adaptées. En intégrant le principe de responsabilité dans leurs missions d’enseignement, de recherche et de valorisation de la recherche, les universités responsables jouent un rôle crucial en formant des décideurs engagés aux ODD, en menant des recherches socialement pertinentes et en développant des innovations responsables. Cet article tente d’examiner comment les universités dans des pays du Sud contribuent à la formulation et à la mise en oeuvre de solutions pour répondre aux enjeux de durabilité de leur territoire. Il montre que la notion d’université responsable est particulièrement importante pour ces pays, en raison des impacts disproportionnés du changement climatique, ce qui exacerbe les inégalités socio-économiques.
Ce texte décrit et analyse l’influence d’une expérience d’enquête ethnographique sur la reconfiguration de micro perceptions et de pratiques dans le registre de santé et de la maladie en milieu rural au Burkina Faso. Il s’agit dans cette étude de voir comment la relation aux personnes enquêtées permise par l’usage de la méthode ethnographique a, au fil du séjour de collecte de données, contribué à influencer l’adoption de pratiques de recours modernes aux soins par les usagers des services de soins de santé, caractérisés par la coexistence d’un centre médical et d’un centre de santé et de promotion sociale fonctionnels mais sous fréquentés. La méthodologie procède d’une approche ethnographique de terrain réalisée sur plus de dix (10) mois de présence in situ dans la région des Hauts Bassins. Au cours de cette période d’enquête, plus de cent (100) entretiens libres et autant d’entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès d’un échantillon théorique d’acteurs communautaires (personnes dans les ménages et autres lieux sociaux sur le site de l’étude), des agents de santé, des thérapeutes informels. Cependant, seule une dizaine d’entretiens semi-directifs ont servi à l’argumentaire de ce texte. Des résultats de l’étude, il ressort que le rapport du chercheur aux personnes enquêtées entraîne une évolution des pratiques de choix thérapeutiques. Plusieurs personnes interrogées recourent plus systématiquement à l’offre de santé moderne, ce qui n’était pas le cas à l’étape exploratoire de l’étude, malgré l’existence de centres de santé. En définitive, il résulte donc que l’ethnographie en tant qu’activité rentrant dans le processus de collecte scientifique de données peut par le positionnement du chercheur contribuer à améliorer la fréquentation des services de l’offre de santé moderne formelle.
Madagascar est l’un des pays le plus riche en biodiversité. La mangrove fait partie de cette diversité biologique dont la partie Ouest de Madagascar en possède la majorité. Des menaces telles que les changements climatiques et les pressions anthropiques pèsent sur les mangroves. L’objectif fondamental de cette étude est de promouvoir la restauration de la mangrove sur le dynamisme de croissance de AvicenniLa marina à Bombetoka Belemboka Mahajanga. Deux hypothèses ont été proposées : d’une part la restauration de la mangrove sur le dynamisme de croissance de Avicennia marina, et d’autre part la création d’un habitat vivable aux espèces associées au profit du bien-être des populations riveraines. De ce fait, des enquêtes ethnobotaniques ont été effectuées auprès de la population locale et aussi un suivi de culture sur les 4 substrats. Les données sont traitées statistiquement sur Anova et Kruskal – Wallis. Les résultats obtenus ont montré que le taux de germination est meilleur dans le substrat A1 (94%), A2 (87%), et A3 (86%) par contre dans le substrat A4 (71%) le taux de mortalité est fortement observé. Pour la croissance de l’espèce Avicennia marina, il y a une différence significative entre les différents substrats via la longueur, la largeur, le nombre des feuilles et la hauteur, le diamètre des jeunes plants. La restauration et la gestion de mangroves seront nécessaires pour envisager la pérennisation et la survie du reste de nos ressources côtières pour l’avenir de notre écosystème.
Over the past two decades, the use of Internet and Information and Communication Technologies (ICT) in the classroom as part of the learning environment has grown considerably. The value of the ICT in education (ICTE) is now widely recognized and accepted. The promptness of development in the digital has put forth pressure on organizations, particularly higher education institutions, to integrate ICT in teaching activities as well as in the entire university environment. These pressures have involved all the actors in higher education, who are increasingly improving the quality of their services. Within the same vein, teachers and learners are currently taking courses in a hybrid mode, to be acquainted with the new learning strategies. Previous research has focused heavily on studying the educational performance of students with regard to the use of ICT independently of the contribution of cognition and appropriation of ICT in student performance. Accordingly, this research explores the impact of the dimensions of cognitive absorption (CA), inspired by the flow theory (Csikszentmihalyi, 1990), on the appropriation of ICT. We conducted a quantitative study among students of Moroccan public universities in the Casablanca-Settat region, and used the structural equation method (SEM), through the SMART PLS 4.0 software. The study used data collected from a sample of 184 students. In our study, the structural equation modeling revealed that CA has a significant and positive impact on ICT appropriation among public higher education students. The findings indicate that an exploration of CA in the Moroccan higher education environment is important to understand students’ learning needs for better educational performance.
Comité de rédaction
Direction
Dimitri UZUNIDIS
Réseau de recherche sur l’innovation, Paris
Dimitri.Uzunidis@univ-littoral.fr
Rédactrice en chef
Vanessa CASADELLA
Université Picardie Jules Verne
vanessa.casadella@u-picardie.fr
Membres du comité
Lamis BENMANSEUR
École supérieure de commerce, Kolea
Algerie
benmanseur.lamis@hotmail.fr
Constance DUMALANEDE
Université Jean Monnet Saint-Etienne
constance.dumalanede@univ-st-etienne.fr
Zinedine KHELFAOUI
Université Montpellier III
zino.khelfaoui@univ-montp3.fr
Michelle MONGO
Mines Saint-Etienne
michelle.mongo@emse.fr
Babacar NDIAYE
Université Amadou Mahtar Mbow
Sénégal
babacar.ndiaye@uam.edu.sn
Hery Lisy Tiana RANARIJAONA
Université de Mahajanga (UMG)
Madagascar
hranarijaona@gmail.com
Cheikh Abdou Lahad THIAW
École Supérieure Polytechnique
(ESP)/Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)
Sénégal
cheikh.thiaw@gmail.com
Référencements :
CROSSREF, DOAJ, ROAD, SUDOC, SHERPA-ROMEO, OPENALEX, FATCAT, GOOGLE SCHOLAR
Avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie
- Appel à articles : Informel et Innovation
- Appel à articles : L’Afrique et la « modernité »
- Appel à articles : Science - Industrie
Instructions aux porteurs de projet