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Introduction to the collected papers of the symposium Living forms

Introduction à la publication des actes du colloque Formes vivantes


Jean-Charles Hameau
Musée national Adrien Dubouché



Published on 21 July 2021   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0702

Abstract

Résumé

Keywords

Mots-clés

The present publication gathers the collected papers of the symposium Living Forms that took place in Limoges on January 27th and 28th 2020. This event was linked to the eponymous exhibition shown at the musée national Adrien Dubouché between October 9th 2019 and February 10th 2020. It aimed to enlight the presence of the living world in ceramic from the Renaissance up to nowadays, within a dialog crossing arts and sciences. From Bernard Palissy’s naturalistic ornament to 3D printed ceramic prosthesis, specific similarities between living organisms and mineral matter were thus explored through museum collections, contemporary artworks and scientific items.

Ce numéro spécial de la revue Arts et sciences est consacré aux actes du colloque Formes vivantes qui s’est tenu à Limoges les 27 et 28 janvier 2020. Cet événement s’inscrivait dans la programmation culturelle de l’exposition éponyme présentée au musée national Adrien Dubouché du 9 octobre 2019 au 10 février 2020. Cherchant à mettre en lumière la présence du vivant dans la céramique de la Renaissance à nos jours, l’exposition s’organisait autour d’un parcours rythmé par un dialogue entre arts et sciences et a permis d’étudier les liens qui unissent une inspiration organique et une matière minérale. Des décors naturalistes de Bernard Palissy aux céramiques biomédicales imprimées en 3D, l’existence d’une proximité spécifique entre la céramique – en tant que matière et technique – et le monde du vivant a ainsi été mise en exergue par des oeuvres patrimoniales, des créations contemporaines et des objets scientifiques.

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