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Les champs d’accélération autres que gravitaires sont sources d’instabilités de couches et de jets liquides. Deux cas conduisant à l’atomisation avec une étape de fibres liquides sont abordés sommairement : les vibrations ultrasoniques et l’injection par jets parallèles ou concentriques. La distribution en taille des gouttes formées est importante pour la conception des moteurs et l’efficacité de la combustion. L’influence des divers paramètres, dont le rapport de densité des jets d’injection, fait l’objet de recherches actuelles.
La simulation du système moteur est un enjeu important dans l’industrie automobile car elle permet d’accélérer le processus de conception, et de limiter le recours aux prototypes des tests physiques. La plateforme AMESim permet d’accéder à des librairies de modèles permettant de simuler un moteur ou un véhicule. Les approches de modélisation (0D/1D) ne permettent pas cependant d’égaler les niveaux de précision des codes 3D. D’où l’étude sur OpenFoam (un logiciel de simulation CFD 3D) afin de ramener le problème en 1D, et d’effectuer un couplage 1D/3D en ouvrant de nouvelles perspectives de temps de calcul, et de qualité de prédiction.