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Simulations numériques des tubes avec contraction brusque sur OpenFoam

Numerical Simulations of Tubes with Abrupt Contraction on OpenFoam


Tarik Chakkour
Université Bretagne Loire



Publié le 9 février 2017   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2017.0114

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

La simulation du système moteur est un enjeu important dans l’industrie automobile car elle permet d’accélérer le processus de conception, et de limiter le recours aux prototypes des tests physiques. La plateforme AMESim permet d’accéder à des librairies de modèles permettant de simuler un moteur ou un véhicule. Les approches de modélisation (0D/1D) ne permettent pas cependant d’égaler les niveaux de précision des codes 3D. D’où l’étude sur OpenFoam (un logiciel de simulation CFD 3D) afin de ramener le problème en 1D, et d’effectuer un couplage 1D/3D en ouvrant de nouvelles perspectives de temps de calcul, et de qualité de prédiction.

The simulation engine system is an important issue in the automotive industry because of speeding up the design process, and limit the use of physical prototypes testing. The platform AMESim allows to access to libraries models for simulating engine or vehicle. Modeling approaches (0D/1D) do not however allow to match the 3D code accuracy levels. From this the study is on OpenFoam (simulation software CFD 3D) in order to reduce the problem in 1D with opening new perspectives of computing time, and prediction quality.

CFD orifices 3D simulation numériques OpenFoam équations d’Euler

CFD orifices 3D numerical simulations OpenFoam Euler equations