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Innovation commerciale et pays émergents : d’une logique North dominated à une logique South generated

Business innovation and emerging countries: from a North-dominated logic to a South-generated logic


Camal Gallouj
Université Sorbonne Paris Nord



Publié le 14 avril 2022   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2022.0832

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

La plupart des travaux consacrés à l’innovation commerciale dans les pays émergents abordent cette dernière comme nécessairement et exclusivement issue des pays développés du Nord. Cette innovation, produite dans les pays développés serait simplement adoptée en l’état par les pays émergents qui s’inscriraient dès lors dans une logique suiveuse et totalement dépendante. L’objectif de cette contribution est de montrer que cette logique d’innovation North dominated est loin de correspondre à la réalité observée aujourd’hui sur le terrain. En effet, nous constatons que les pays du Sud ont une approche nettement plus proactive de l’innovation. Cette dernière, lorsqu’elle est issue des pays du Nord n’est pas adoptée en l’état, mais est souvent modifiée en profondeur pour être mieux adaptée aux spécificités du marché local. Plus encore, les pays du Sud, de plus en plus, dans le cadre d’une logique d’innovation inversée, deviennent initiateurs d’innovations qui vont jusqu’à remonter la voie traditionnelle de diffusion (telle qu’elle est évoquée dans les travaux académiques) pour s’imposer aux pays du Nord.

Most of the studies devoted to commercial innovation in emerging countries consider it as necessarily and exclusively originating in Northern developed countries. This innovation, produced in the Northern developed countries, is simply adopted by the emerging ones, which then follow a totally dependent logic. The objective of this contribution is to show that this North-dominated innovation logic is far from corresponding to today’s reality. Indeed, we believe that the Southern developing or emerging countries have a much more proactive approach to innovation. The latter, when it comes from the North, is not adopted as is but is often modified in depth to be better adapted to the specificities of the local markets. Moreover, the Southern countries following a reverse innovation pattern are increasingly initiating innovations that go as far as going up the traditional diffusion route (as mentioned in academic work) to impose themselves on the Northern countries.

Innovation commerciale format de magasin pays émergents diffusion de l’innovation adoption et adaptation

Retail innovation shop format emerging countries diffusion of innovation acquisition and adaptation