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De l’analyse d’audience au microciblage : outil comportemental pour la guerre cognitive

From audience analysis to micro-targeting: A behavioural tool for cognitive warfare


Julien Debidour
ENSC
France

Paul Pelletier
EGE
France

Reçu le : 09 février 2024
Accepté le : 21 février 2024



Publié le 23 février 2024   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2024.1095

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Dans une ère où la technologie et les données définissent l’expérience quotidienne, le microciblage comportemental émerge comme une stratégie clé dans la formation des perceptions individuelles et collectives. L’analyse de l’audience joue un rôle central, permettant de comprendre les motivations et les attitudes des groupes cibles, tandis que le data mining et l’intelligence artificielle renforcent la précision du ciblage par son automatisation et son adaptation en temps réel. En combinant ces techniques, les actions d’influences trouvent une amplitude nouvelle dans leur réalisation pratique.

In an era where technology and data define the everyday experience, behavioural micro-targeting is emerging as a key strategy in shaping individual and collective perceptions. Audience analysis plays a central role in understanding the motivations and attitudes of target groups, while data mining and artificial intelligence enhance the precision of targeting through automation and real-time adaptation. By combining these techniques, influencing actions find a new amplitude in their practical realisation.

Désinformation Analyse de l’audience ciblée Microciblage Forage de données Personnalisation Réalité Technologie Influence

Disinformation Target Audience Analysis Micro-targeting Data Mining Personalisation Reality Technology Influence