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Soufiane Elouardi
Université Hassan II
Maroc
Bouchaïb Radi
Université Hassan 1ère
Maroc
Rabii El Maani
Université Moulay Slimane
Maroc
Publié le 21 janvier 2022 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2022.0777
Une analyse comparative entre les capacités des modèles RANS et DES à prédire la distribution des écoulements et des turbulences a été menée afin d’élaborer des lignes directrices pour la simulation transitoire de profil aérodynamique NACA 0012. L’objectif de la présente revue est de mettre en évidence les différences fondamentales entre les modèles de turbulence basées sur l’approche Reynolds averaged Navier-Stokes (RANS) et DES autour d’une aile d’avion 2D de type NACA 0012, afin de comparer ces deux approches et de fournir des perspectives d’avenir. Après la comparaison du temps de calcul relatif, le modèle DES s’est avéré être une méthode réalisable pour simuler efficacement et avec précision l’écoulement turbulent instable en 2D du profil aérodynamique NACA 0012. L’accord encourageant obtenu suggère que le statut largement reconnu du DES en tant qu’approche d’avenir proche pour une application aérodynamique est justifié.
A comparative analysis between the capacities of the RANS and DES models to predict the distribution of flows and turbulence was carried out in order to develop guidelines for the transient simulation of NACA 0012 airfoil. The objective of this review is to highlight the fundamental differences between the turbulence models based on the Reynolds averaged Navier-Stokes (RANS) and DES approach around a 2D aircraft wing of the NACA 0012 type, in order to compare these two approaches and to provide future prospects. After the comparison of the relative computation time, the DES model proved to be a feasible method to efficiently and accurately simulate the unstable 2D turbulent flow of the NACA 0012 airfoil. The encouraging agreement obtained suggests that the widely-acknowledged status of DES as a near-future approach for aerodynamic application is justified.