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Lauriane Sabatier
Panthéon Sorbonne University
Magali Reghezza-Zitt
École normale supérieure (ENS)
Published on 26 March 2021 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0633
Resilience is a highly controversial scientific concept that has been widely disseminated in international policies and frameworks. However, operationalizing resilience remains problematic. This paper aims to understand how local actors, in this case cities, implement the resilience imperative. We analyze 82 resilience strategies produced by the cities that have joined the 100 Resilient Cities network, supported by the Rockefeller Foundation. We show that, on the one hand, resilience is not a given baseline that guides urban policies, but a local construction adapted to the specificities and characteristics of each city. Resilience is place-based designed in a performative way, as local actors grasp it and give it content. On the other hand, rather than specific objectives, we argue that resilience provides a method for both recognizing vulnerability and transforming security governance, thereby changing the risk and threat management regime.
La résilience est un concept scientifique très discuté qui s’est largement diffusé dans les politiques et les cadres d’action internationaux. Pourtant, son opérationnalisation pose problème. Cet article propose de comprendre comment des acteurs locaux, en l’occurrence les villes, mettent en oeuvre l’impératif de résilience. En nous appuyant sur l’analyse des stratégies de résilience produites par les villes qui ont adhéré au réseau 100 villes résilientes, porté par la Fondation Rockefeller, nous montrons que d’une part, la résilience n’est pas un donné qui guiderait les politiques urbaines, mais une construction locale, qui correspond aux spécificités et aux caractéristiques de chaque ville. La résilience se construit de façon performative, à mesure que les acteurs locaux s’en emparent et lui donnent un contenu. D’autre part, nous affirmons que la résilience fournit moins des objectifs précis qu’une méthode permettant à la fois de reconnaître sa vulnérabilité et de transformer la gouvernance de la sécurité, ce qui change le régime de gestion des risques et des menaces.
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