exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Revue

Thermodynamique des interfaces et mécanique des fluides

Thermodynamics of Interfaces and Fluid Mechanics




TIMF - ISSN 2514-4642 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

Thermodynamique des interfaces et mécanique des fluides traite des interfaces qui sont des zones de l’espace de faible épaisseur séparant des milieux à propriétés différentes. Elles désignent les séparations de phase, mais aussi les flammes minces et les ondes de discontinuité. A l’échelle macroscopique, on les assimile à des surfaces matérielles douées de propriétés thermodynamiques et possédant leurs propres lois de comportement.


L’analyse des systèmes comprenant des interfaces implique des changements d’échelle et l’utilisation de techniques spécifiques telles que les développements asymptotiques, la théorie du second gradient ou la méthode des champs de phase. La simulation numérique est mise en œuvre pour résoudre les systèmes complexes étudiés. L’expérimentation est une étape indispensable pour résoudre les problèmes posés.

Les variétés 2D que constituent les interfaces coexistent fréquemment avec des variétés 1D telles les ligaments (atomisation), les lignes de contact (gouttes posées) ou les bords de Plateau (mousses).


Les articles de la revue traitent de l’ensemble des disciplines énumérées plus haut.

Thermodynamics of Interfaces and Fluid Mechanics deals with interfaces that are space areas with a low thickness and which separate environments of different properties. They designate phase separation but also thin flames and waves of discontinuity. At a macroscopic scale, they are associated with material surfaces that possess thermodynamic attributes and their own behavior laws.

 

The analysis of systems with interfaces involves scale changes and the use of specific techniques such as asymptotic developments, the second gradient theory or the phase field model method. Digital simulation is implemented in order to solve the complex systems studied. Testing is an essential step to solve the set problems.

 

2D varieties of interfaces often coexist with 1D varieties such as ligaments (atomization), contact lines (set drops) or Plateau’s edges (foams).

 

The articles in the journal deal with all of the mentioned above subjects.

Numéros parus

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1

2019

Volume 19- 3

Numéro 1

2020

Volume 20- 4

Numéro 1

2021

Volume 21- 5

Numéro 1

Derniers articles parus

Réponse en fréquence de l’évaporation des gouttes : une solution analytique approximative pour les régimes d’injection mixtes

La réponse en fréquence de l’évaporation de masse aux oscillations de pression est analysée pour un jet de gouttes répétitivement injectées dans une chambre de combustion. Dans l’analogie de Heidmann, ce jet de gouttes en (...)


Considérations sur le vortex de Hill

On examine des cas de tourbillons stationnaires pouvant apparaître à l’intérieur de gouttes liquides sphériques. Le premier cas est celui d’un écoulement extérieur incompressible de vitesse uniforme à l’infini, entrainant par (...)


Le feu des armes

On fait dans ce court article un bilan sommaire des armes à base de combustion et de leurs effets. Sont évoqués les lance-flammes et l’arme thermobarique, les bombes : napalm, engins explosifs, bombes au phosphore. Puis il est (...)


Quadri interfaces

Les équations macroscopiques de bilan des interfaces fluides ont été établies en considérant deux échelles de longueur et moyennant quelques approximations, telles que la conservation du vecteur vitesse mixte et du gradient (...)


Simulation de la dégradation de la concentration d’un polluant en écoulement permanent bidimensionnel par la méthode des éléments finis.

Dans cette étude, nous effectuons une simulation de la dégradation d’un polluant en écoulement bidimensionnel par la méthode des éléments finis dans un domaine de 15 unités sur 15 de longueur. Pour y arriver, nous commençons par (...)


Champ thermique d’une goutte alimentée soumise à des perturbations HF

On examine le champ de température d’une goutte sphérique en évaporation soumise à des oscillations acoustiques HF pouvant causer des instabilités. La goutte fixe est alimentée de façon continue de telle manière qu’elle garde un (...)


Comité de rédaction


Rédacteur en chef

Roger PRUD’HOMME
Sorbonne Université – CNRS
roger.prud_homme@upmc.fr


Membres du comité

Kwassi ANANI
Université de Lomé
Togo
kanani@univ-lome.tg

Abdon ATANGANA
IGS- Bloemfontein
Republic of South Africa
AtanganaA@ufs.ac.za

Amine CHADIL
CNRS, MSME
amine.chadil@cnrs.fr

Christian CHAUVEAU
CNRS – ICARE
christian.chauveau@cnrs-orleans.fr

Alain MAILFERT
Université de Lorraine
alain.mailfert@univ-lorraine.fr

Mahouton Norbert HOUNKONNOU
University of Abomey-Calavi
Benin
norbert_hounkonnou@cipma.net

Sébastien TANGUY
IMFT - Toulouse
tanguy@imft.fr

Pierre TRONTIN
LMFA - Université de Lyon 1
pierre.trontin@univ-lyon1.fr

Stéphane VINCENT
Université Paris-Est Marne-La-Vallée
stephane.vincent@u-pem.fr


  Proposer un article