Sciences humaines et sociales > Accueil > Revue
STD - ISSN 2752-6879 - © ISTE Ltd
La relation Science-Technologie-Développement fait l’objet d’une importante littérature la positionnant comme révélatrice de performance économique : invention, innovation, transfert de technologies, apprentissage, diversification ou renouveau. Cette relation, créée et soutenue par la fonction même des acteurs ambidextres (laboratoires de recherche, entreprises, institutions publiques et privées), génère de nouvelles valeurs économiques ou régénère les existantes. L’objectif de la revue « Science, Technologie, Développement » (STD) est de présenter des études pertinentes sur les enjeux actuels du développement qui dépassent le cadre strict de la croissance économique pour englober les voies par lesquelles la science et la technologie pourraient contribuer, sur les plan national et international, à faire face aux défis environnementaux, alimentaires, sanitaires ou encore sociaux qui orientent la recherche actuelle en sciences humaines, sociales et en ingénierie. A la croisée d’analyses mono ou pluridisciplinaires, STD accepte des contributions en économie, gestion, ingénierie, sociologie, sciences de l’éducation, histoire relatives aux problématiques du Développement Économique.
Conseil scientifique
Adja Anassé Augustin ANASSE
|
Jean-Luc HORNICK
Syndhia MATHE
|
The relationship between Science, Technology and Development is the subject of an important literature, revealing economic performance : invention, innovation, technology transfer, learning, diversification and even resurgence. This relationship, created and supported by the very role of skilful actors (research laboratories, companies, public and private institutions), generates new economic values or regenerates existing ones. The objective of the “Science, Technology, Development” (STD) journal is to present studies that are pertinent to current development challenges ; those that go beyond the strict framework of economic growth to encompass the ways in which science and technology can contribute, nationally and internationally, to facing challenges linked to the environment, food, health and even social challenges which guide current research in the human and social sciences and in engineering. At the crossroads of monodisciplinary or multidisciplinary analyses, STD accepts contributions from economics, management, engineering, sociology, education sciences and history, all relating to the question of Economic Development.
Scientific Board
Adja Anassé Augustin ANASSE
|
Jean-Luc HORNICK
Syndhia MATHE
|
A l’ère du numérique, les TPE artisanales se voient dans l’obligation de s’adapter aux changements et assurer une transition vers les TIC pour se maintenir et booster leur compétitivité. Dans cette perspective et afin de valoriser (...)
La plupart des travaux consacrés à l’innovation commerciale dans les pays émergents abordent cette dernière comme nécessairement et exclusivement issue des pays développés du Nord. Cette innovation, produite dans les pays (...)
Le Sénégal a enclenché un processus de transformation structurelle de son économie en s’appuyant sur des filières qui offrent des avantages en termes de productivité agricole. C’est dans ce cadre que des projets de soutien à la (...)
Le front cotonnier camerounais dans l’espace soudano-sahélien connaît une dynamique productive du soja impulsée par une demande croissante du secteur agroalimentaire national et du marché transfrontalier avec le Nigeria. Cette (...)
La Science et technologie (S&T) sont des enjeux majeurs pour le développement économique et le progrès social. Inscrits dans les ODD de 2015 pour l’Agenda de 2030, leur légitimité n’est pas récente dans la problématique des (...)
Le nombre de personnes dépourvues de compte bancaire demeure une véritable problématique pour l’inclusion financière dans les pays en développement. Le développement de la FinTech dans l’UEMOA apparaît comme une solution, (...)
L’article interroge en quoi le concept de Système Sectoriel d’Innovation (SSI) permet de comprendre et d’organiser des choix de politiques publiques sur la filière cacao au Cameroun. Cette production centrale dans l’économie (...)
L’objectif de cet article est d’identifier les facteurs qui inhibent les efforts gouvernementaux qui concourent au développement de l’entrepreneuriat scientifique au Cameroun. La mobilisation des sources documentaires et les (...)
Les politiques d’innovation reposent sur la Science et Technologie (S&T), mais aussi sur des politiques indirectes permettant d’améliorer le contexte socio-économique local dans le cadre de Pays Moins Avancés (PMA). Notre (...)
Comité de rédaction
Direction
Dimitri UZUNIDIS
Réseau de recherche sur l’innovation, Paris
Dimitri.Uzunidis@univ-littoral.fr
Rédactrice en chef
Vanessa CASADELLA
Université Picardie Jules Verne
vanessa.casadella@u-picardie.fr
Expertise
Yasmina BERRAOUI
Agence Universitaire de la Francophonie
yasmina.berraoui@auf.org
Membres du comité
Lamis BENMANSEUR
École supérieure de commerce, Kolea
Algerie
benmanseur.lamis@hotmail.fr
Constance DUMALANEDE
Université Jean Monnet Saint-Etienne
constance.dumalanede@univ-st-etienne.fr
Zinedine KHELFAOUI
Université Montpellier III
zino.khelfaoui@univ-montp3.fr
Michelle MONGO
Mines Saint-Etienne
michelle.mongo@emse.fr
Babacar NDIAYE
Université Amadou Mahtar Mbow
Sénégal
babacar.ndiaye@uam.edu.sn
Ludovic TEMPLE
Cirad Montpellier
ludovic.temple@cirad.fr
Cheikh Abdou Lahad THIAW
École Supérieure Polytechnique
(ESP)/Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)
Sénégal
cheikh.thiaw@gmail.com
Avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie
- Appel Capacités S&T et Développement
Instructions aux porteurs de projet