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Play & Pulse: A tool-based approach to help engineering students take users into consideration

Play & Pulse : Une démarche outillée pour guider l’élève ingénieur vers la prise en compte des utilisateurs


Florence BAZZARO
Univ. Bourgogne Franche Comté

Marjorie CHARRIER
Univ. Bourgogne Franche Comté



Published on 17 May 2024   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2024.1169

Abstract

Résumé

Keywords

Mots-clés

Designing user-friendly products requires methodological skills but also an empathetic and collaborative approach towards the user. A wide variety of tools from many disciplinary fields are traditionally used in design thinking or user-centred design, which sometimes makes it difficult to choose and train in these tools. Within the framework of our research and educational activities, we have proposed a tool-based approach to guide the engineering student towards a better consideration of the user when designing a new product. The tool-based approach has been used for several semesters and has been evaluated by students. The results highlight the usefulness of the tools and the approach as well as the support it provides for taking the user into account, adopting an empathic approach and multidisciplinary work. The results also highlight a difference in appropriation according to the profiles of engineering students. These results allow us to conclude on the relevance of the P&P approach from a pedagogical point of view and on ways of improving the approach.

Concevoir des produits adaptés aux utilisateurs demande des compétences méthodologiques mais également d’adopter une démarche empathique et collaborative envers l’utilisateur. Une grande diversité d’outils issus de nombreux champs disciplinaires sont traditionnellement utilisés en design thinking ou en conception centrée utilisateur ce qui rend parfois difficile la formation à ces outils. Dans le cadre de nos travaux de recherche et de nos activités pédagogiques, nous avons proposé une démarche outillée (Play & Pulse – P&P) pour guider les élèves-ingénieurs vers une meilleure prise en compte de l’utilisateur lors de la conception de nouveaux produits. La démarche outillée est utilisée depuis plusieurs semestres et a fait l’objet d’une évaluation auprès d’étudiants. Les résultats mettent en évidence l’utilité des outils et de la démarche ainsi que le soutien qu’elle apporte à la prise en compte de l’utilisateur, à l’adoption d’une démarche empathique et au travail pluridisciplinaire. Les résultats soulignent une différence d’appropriation en fonction des profils d’élèves-ingénieurs. Ces résultats nous permettent de conclure sur la pertinence de la démarche P&P d’un point de vue pédagogique et sur des pistes d’amélioration.

Design Thinking User-Centred Design Collaborative Design Education Tools

Conception centrée utilisateur Design Thinking Conception collaborative Pédagogie Outils