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Les lois et politiques provinciales et territoriales en matière d’aménagement du territoire permettent d’encadrer les municipalités dans leur planification. Leur financement et sources de revenus étant parfois limités, l’entretien des infrastructures et d’autres services publics dépend en grande partie des impôts fonciers et redevances d’aménagement comme principale source de financement, ce qui incite au développement. Cette situation engendre parfois un développement non durable, une mauvaise adaptation et une vulnérabilité croissante accompagnée des dérèglements climatiques. Dans ce contexte, la protection et la création d’espaces verts au sein des communes sont souvent considérées comme une limite au développement. Ces politiques entretiennent ainsi une situation de risque et une exposition aggravée impactant à la fois les propriétaires d’immeubles commerciaux et de maisons, les compagnies d’assurance, les municipalités et les ordres supérieurs de gouvernement. Cet article fournira une compréhension générale de l’état actuel de la législation et de la politique d’utilisation des terres au Canada et ses implications en matière d’adaptation, de résilience et de risque. Nous nous pencherons sur les lacunes actuelles dans les lois et politiques provinciales et territoriales en matière d’aménagement du territoire qui créent ou entretiennent un risque moral empêchant ou limitant l’adaptation au Canada avant de mettre en avant les alternatives possibles et pratiques au sein d’autres juridictions canadiennes et internationales.
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Faire la ville résiliente pour faire la ville plus sûre