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Sophie Lavaud
Artiste et théoricienne en Arts visuels et numériques interactifs - Ph-D Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne



Published on 30 April 2020   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0505

Abstract

Résumé

Keywords

Mots-clés

The artistic project Emergilience aims to explore the conditions for the emergence of forms through phenomena of self-organization. Emergence and self-organization being two key concepts in the simulation of complex systems. This is done using computer modeling tools of known or possibly reinvented scientific models. As part of a certain historical continuity - which can be traced back to the avant-gardes of the early 20th century and which seeks to integrate into the artwork the vital process rather than its result - the research is materialized by the realization of a serie of animations in the form of executable programs. The first generative animations that were created, make it possible to observe, in the course of time, the feeling of self-organization of the system which evolves and ends up stabilizing itself by acquiring new properties. The use of modeling and simulation tools allows to explore a palette of rules for individual and local behavior of elements (named « agents » in the computational context) leading to the emergence of collective and global phenomena, which can express more or less stable relational states. Micro-universes in perpetual evolution, these animations are called "Endless Dynamic Painting-Systems" which, according to the principle of autopoiesis, will be enhanced with resilience capacities in the future development of the project. The aim of such a project being, in the long term, to envisage the writing of a treatise on the modeling of " Endless Dynamic Painting-Systems ", that will be a sort of cybernetic counterpart to the theory of forms as elaborated by W. Kandinsky for painting.

Le projet artistique Émergilience se propose d’explorer les conditions pour l’émergence de formes par des phénomènes d’auto-organisation. Émergence et auto-organisation étant deux notions clés dans la simulation des systèmes complexes. Pour cela, il est fait appel à des outils de modélisation informatique de modèles scientifiques connus ou possiblement réinventés. S’inscrivant dans une certaine continuité historique – que l’on peut faire remonter aux avant-gardes du début du XXème siècle et qui cherche à intégrer à l’oeuvre le processus vital plutôt que son résultat – la recherche se matérialise par la réalisation d’une série d’animations sous forme de programmes exécutables. Les premières animations génératives réalisées permettent d’observer, au cours du temps, la sensation d’auto-organisation du système qui évolue et finit par se stabiliser en acquérant de nouvelles propriétés. Le recours à des outils de modélisation et de simulation permet d’explorer une palette de règles de comportements individuels et locaux des éléments (appelés « agents » dans le contexte computationnel) menant à l’émergence de phénomènes collectifs et globaux, lesquels peuvent rendre compte d’états relationnels plus ou moins stables. Micro-univers en perpétuelle évolution, ces animations sont appelées des « Tableaux-systèmes dynamiques infinis » qui, selon le principe d’autopoïèse, se verront enrichis de capacités de résilience dans le développement futur du projet. La visée d’un tel projet étant, à terme, d’envisager l’écriture d’un traité de modélisation de « Tableaux-systèmes dynamiques infinis », sorte de pendant cybernétique à la théorie des formes telle que l’a construite W. Kandinsky pour la peinture.

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