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La cuisine : une technique, parfois un art, certainement pas une science de la nature

Cooking: a technique, sometimes an art, never a science of nature


Hervé This
Université Paris-Saclay



Publié le 25 février 2022   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2022.0808

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Depuis les années 1980, la discipline scientifique nommée « gastronomie moléculaire et physique » est à l’origine de bouleversements des pratiques culinaires, par ses applications à la cuisine, mais si les personnes qui ont contribué à opérer les changements sont des scientifiques, elles sont sorties de leur rôle scientifique (la pratique de la gastronomie moléculaire) pour effectuer des travaux de transfert (l’application des sciences, c’est la technologie). L’ouverture technique qui en a résulté a conduit certains cuisiniers à mieux assumer le statut d’artistes culinaires, par opposition à ce qui est longtemps resté un artisanat ou un artisanat d’art. La première tendance artistique née des transferts techniques a été nommée « cuisine moléculaire » ; elle a été suivie de diverses propositions et tentatives (cuisine abstraite, constructivisme culinaire, etc.), mais c’est surtout la cuisine de synthèse, surnommée « cuisine note à note », qui se développe aujourd’hui dans le monde.

Since the 1980s, the scientific discipline called "molecular and physical gastronomy" has been responsible for upheavals in culinary practices, but the people who have contributed to the changes are scientists who have stepped out of their role to perform technological work. Technical openness due to these works has led some cooks to better assume the status of culinary artists, as opposed to what has long remained a craft or an art craft. The first trend born of technical transfers was called "molecular cuisine"; it was followed by various initiatives (abstract cuisine, culinary constructivism, etc.), but it is above all synthetic cooking, nicknamed "note-to-note cuisine", that is developing today throughout the world.

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