Sciences humaines et sociales > Accueil > Revue
ArtSci - ISSN 2515-8767 - © ISTE Ltd
La revue Arts et sciences présente les travaux, réalisations, réflexions, techniques et prospectives qui concernent toute activité créatrice en rapport avec les arts et les sciences.
La peinture, la poésie, la musique, la littérature, la fiction, le cinéma, la photo, la vidéo, le graphisme, l’archéologie, l’architecture, le design, la muséologie etc. sont invités à prendre part à la revue ainsi que tous les champs d’investigation au carrefour de plusieurs disciplines telles que la chimie des pigments, les mathématiques, l’informatique ou la musique pour ne citer que ces exemples.
The Arts and Sciences journal presents works, achievements, reflections, techniques and prospects that concern all creative activities related to the arts and sciences.
Painting, poetry, music, literature, fiction, cinema, photography, video, graphic design, archeology, architecture, design, museology etc. are invited to take part in the journal as well as all fields of investigation at the crossroads of several disciplines such as pigment chemistry, mathematics, computer science or music, to name but a few examples.
Volume 20- 4
N° Spé : Des sciences écologiques aux arts du paysageL’oeuvre de Pavel Florenski dans ses dimensions mathématique et surtout artistique est présentée. La notion de « perspective inversée », introduite par Florenski, qui s’oppose à la perspective « euclidienne » de la peinture (...)
Notre refus d’abandonner l’esthétique, comme discipline aussi bien que comme expérience, repose sur au moins trois arguments. Le premier consiste à dire que l’art contemporain, même lorsqu’il est le plus ouvertement conceptuel et (...)
Cette publication a pour objectif de mettre à jour l’histoire compliquée des acquisitions des oeuvres de Léonard de Vinci par la royauté française. Nous nous efforçons de clarifier cette histoire en nous appuyant sur les sources (...)
On met en évidence un système de proportions et de mesures que l’on retrouve dans tout l’oeuvre peint de Léonard de Vinci, spécialement les portraits. Ce système est basé sur le nombre d’or et est inspiré par l’Antiquité grecque. (...)
Dès sa conception, l’ordinateur a trouvé des applications pour accompagner la créativité des humains. De nos jours, le débat sur les ordinateurs et la créativité implique plusieurs défis, tels que comprendre la créativité humaine, (...)
We aimed at searching in color art paintings through all art periods from Ancient Egyptian Art to Contemporary Art for sclerotic scatter (SS) and peripheral light focusing (PLF), using large-scale internet databases. These (...)
Les Vénus des arts paléolithique et néolithique sont magnifiques. Elles représentent une « première fois » pour les hommes qui expriment leur vision du corps féminin. C’étaient des représentations sans tous les filtres que la culture (...)
Le British Museum possède un folio contenant sous forme d’esquisse, un dessin préparatoire pour le carton de la Sainte Anne de Burlington House. Malgré les ressemblances, les différences entre les deux compositions montrent (...)
L’artiste français du 17ème siècle Georges de La Tour a-t-il séjourné en Italie ? A-t-il peint la toile intitulée Diogène ? Dans un ouvrage paru en 2021, l’historien de l’art Jean-Pierre Cuzin développe un argumentaire en faveur (...)
Comité de rédaction
Rédactrice en chef
Marie-Christine MAUREL
Sorbonne Université, MNHN, Paris
marie-christine.maurel@sorbonne-universite.fr
Membres du comité
Jean AUDOUZE
Institut d’Astrophysique de Paris
audouze@iap.fr
Georges CHAPOUTHIER
Sorbonne Université
georges.chapouthier@upmc.fr
Mickaël FAURE
Ecole des Beaux-Arts
mickael.faure@versailles.fr
Jean-Charles HAMEAU
Cité de la Céramique Sèvres et Limoges
jean-charles.hameau @sevresciteceramique.fr
Joëlle PIJAUDIER-CABOT
Musées de Strasbourg
joelle.pijaudier@wanadoo.fr
Bruno SALGUES
APIEMO et SIANA
bruno.salgues@gmail.com
Ruth SCHEPS
The Weizmann Institute of Science
Israël
rscheps@hotmail.com
Hugues VINET
IRCAM, Paris
hugues.vinet@ircam.fr
Philippe WALTER
Laboratoire d’archéologie
moléculaire et structurale
Sorbonne Université Paris
philippe.walter@upmc.fr