exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Revue

Arts et sciences

Art and Science




ArtSci - ISSN 2515-8767 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

La revue Arts et sciences présente les travaux, réalisations, réflexions, techniques et prospectives qui concernent toute activité créatrice en rapport avec les arts et les sciences.

La peinture, la poésie, la musique, la littérature, la fiction, le cinéma, la photo, la vidéo, le graphisme, l’archéologie, l’architecture, le design, la muséologie etc. sont invités à prendre part à la revue ainsi que tous les champs d’investigation au carrefour de plusieurs disciplines telles que la chimie des pigments, les mathématiques, l’informatique ou la musique pour ne citer que ces exemples.


Liste des auteurs


Sommaires


The Arts and Sciences journal presents works, achievements, reflections, techniques and prospects that concern all creative activities related to the arts and sciences.

Painting, poetry, music, literature, fiction, cinema, photography, video, graphic design, archeology, architecture, design, museology etc. are invited to take part in the journal as well as all fields of investigation at the crossroads of several disciplines such as pigment chemistry, mathematics, computer science or music, to name but a few examples.


Numéros parus


Derniers articles parus

Néoplatonisme, Mathématiques et Art : l’oeuvre de Pavel Florenski

L’oeuvre de Pavel Florenski dans ses dimensions mathématique et surtout artistique est présentée. La notion de « perspective inversée », introduite par Florenski, qui s’oppose à la perspective « euclidienne » de la peinture (...)


L’esthétique aujourd’hui ? Trois arguments en faveur de sa réhabilitation

Notre refus d’abandonner l’esthétique, comme discipline aussi bien que comme expérience, repose sur au moins trois arguments. Le premier consiste à dire que l’art contemporain, même lorsqu’il est le plus ouvertement conceptuel et (...)


Léda et le Cygne de Léonard de Vinci à la Wilton House

Cette publication a pour objectif de mettre à jour l’histoire compliquée des acquisitions des oeuvres de Léonard de Vinci par la royauté française. Nous nous efforçons de clarifier cette histoire en nous appuyant sur les sources (...)


Mesures et proportions dans l’oeuvre peint de Léonard de Vinci

On met en évidence un système de proportions et de mesures que l’on retrouve dans tout l’oeuvre peint de Léonard de Vinci, spécialement les portraits. Ce système est basé sur le nombre d’or et est inspiré par l’Antiquité grecque. (...)


Créativité assistée par ordinateur : composer la musique d’un film en utilisant uniquement sa courbe de luminosité extraite automatiquement

Dès sa conception, l’ordinateur a trouvé des applications pour accompagner la créativité des humains. De nos jours, le débat sur les ordinateurs et la créativité implique plusieurs défis, tels que comprendre la créativité humaine, (...)


Dispersion et concentration sclérales dans les yeux peints : la lumière dans et par l’obscurité

We aimed at searching in color art paintings through all art periods from Ancient Egyptian Art to Contemporary Art for sclerotic scatter (SS) and peripheral light focusing (PLF), using large-scale internet databases. These (...)


Le chemin des sentiers qui bifurquent dans la représentation préhistorique du corps féminin : l’apparition de la géométrisation et la conservation de la rondeur

Les Vénus des arts paléolithique et néolithique sont magnifiques. Elles représentent une « première fois » pour les hommes qui expriment leur vision du corps féminin. C’étaient des représentations sans tous les filtres que la culture (...)


Léonard de Vinci : de l’esquisse à la géométrie interne du Carton de Burlington House

Le British Museum possède un folio contenant sous forme d’esquisse, un dessin préparatoire pour le carton de la Sainte Anne de Burlington House. Malgré les ressemblances, les différences entre les deux compositions montrent (...)


Le de La Tour italien de Cuzin. Une réflexion logique sur l’avéré en histoire de l’art

L’artiste français du 17ème siècle Georges de La Tour a-t-il séjourné en Italie ? A-t-il peint la toile intitulée Diogène ? Dans un ouvrage paru en 2021, l’historien de l’art Jean-Pierre Cuzin développe un argumentaire en faveur (...)


Comité de rédaction


Rédactrice en chef
 

Marie-Christine MAUREL
Sorbonne Université, MNHN, Paris
marie-christine.maurel@sorbonne-universite.fr
 

Membres du comité
 

Jean AUDOUZE
Institut d’Astrophysique de Paris
audouze@iap.fr

Georges CHAPOUTHIER
Sorbonne Université
georges.chapouthier@upmc.fr

Mickaël FAURE
Ecole des Beaux-Arts
mickael.faure@versailles.fr

Jean-Charles HAMEAU
Cité de la Céramique Sèvres et Limoges
jean-charles.hameau @sevresciteceramique.fr

Joëlle PIJAUDIER-CABOT
Musées de Strasbourg
joelle.pijaudier@wanadoo.fr

Bruno SALGUES
APIEMO et SIANA
bruno.salgues@gmail.com

Ruth SCHEPS
The Weizmann Institute of Science
Israël
rscheps@hotmail.com

Hugues VINET
IRCAM, Paris
hugues.vinet@ircam.fr

Philippe WALTER
Laboratoire d’archéologie
moléculaire et structurale
Sorbonne Université Paris
philippe.walter@upmc.fr

 


  Proposer un article