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Anaïs Belchun
Université Toulouse Jean-Jaurès
Publié le 22 janvier 2020 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0469
Cet article présente un travail de création-recherche en art, croisant des réflexions sur le paysage et l’écologie. Comment une pensée de l’écologie peut-elle guider des pratiques artistiques et paysagères ? Quel rôle peuvent jouer la recherche universitaire et création artistique dans le partage et le déploiement d’une vision du monde écologique ? Ces interrogations ont été explorées à travers un projet fondé sur une démarche de création-recherche et une démarche de création inductive. Je présente ici les particularités méthodologiques et épistémologiques de ce processus de recherche, à travers des expérimentations concrètes. Je présenterai ensuite les expériences artistiques et paysagères qui ont été mises en oeuvre sur le site de Motten Morvan. Il s’agit d’abord de créations artistique in situ, sous la forme d’un sentier paysager et la conception d’installations ; ensuite d’actions pédagogiques, à travers des ateliers d’écoformation par les arts du paysage. Cette expérience d’art écologique propose ainsi une piste de réflexion pour comprendre comment l’étude et la pratique des arts du paysage peuvent nous aider à mieux habiter la Terre.
This article presents a creation-research work in arts, meeting thoughts about landscape and ecology. How can an ecological thinking guide artistic and landscape practices? What role can academic research and artistic creation play in sharing and deploying an ecological world view? These questions were explored through a project based on a creation-research approach and an inductive approach. Here I present the methodological and epistemological particularities of this research process, through concrete experiments. I will then present the artistic and landscape experiments that have been carried out on the site of Motten Morvan. These are, first of all, in situ artistic creations, in the form of a landscape trail and art installation’s design ; then of educational actions, through workshops of ecoformation by the landscape arts. This ecological art experience offers a way to think about how the study and practice of landscape arts can help us to better inhabit the Earth.