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Utiliser LinkedIn en entreprise et hors-entreprise : entre stratégie collective et individuelle

To use LinkedIn within the organisation and outside: between individual and collective strategies


Hélène Hoblingre Klein
Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication
Université de Strasbourg



Publié le 5 octobre 2017   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0378

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Les professionnels des ressources humaines utilisent LinkedIn en entreprise (en interne) à la fois pour le recrutement et pour le « développement de la marque employeur ». Hors-entreprise (en externe) tout le monde peut s’adonner sur le réseau à des activités de recherche d’emploi et de « développement de sa marque personnelle ». Un questionnaire et dix entretiens montrent que les RH poursuivent donc à la fois une stratégie individuelle tournée vers l’affirmation de leur « identité professionnelle personnelle » et une stratégie collective au service de l’efficacité. La stratégie collective peut alors inhiber l’expression de référents identitaires au détriment de la stratégie individuelle. La faculté de pouvoir concilier ces deux pôles stratégiques dépend en grande partie du type d’activité pratiqué : la conciliation est davantage possible lorsque l’activité relève de l’action que lorsqu’elle relève de l’affichage d’informations sur le profil. S’afficher ouvertement au nom d’un collectif tout en réalisant secrètement, « en sous-marin », un travail de réseautage et de communication interpersonnelle pour son propre compte s’impose également comme une technique de conciliation.

People who work for human resources (HR) use LinkedIn within the organisation (internally) both for
recruiting and for employer branding. Outside the organisation (externally) everybody can use LinkedIn to find a job or for personal branding. One survey and ten interviews show that HR pursue two strategies. The first one is individual: the purpose is to assert one’s “professional personal identity”. The second one is collective: the purpose is to be efficient. Thus, the collective strategy can inhibit the expression of elements that refer to identity, thus ruining individual strategy to
the detriment of individual strategy. The possibility to match these two strategic aspects mainly depends on the activity which is practised. Conciliating these two aspects is more possible when the activity relies on action rather than on showing information on the profile. Another technique for conciliating these two aspects is possible: the user can openly give information in the name of the company; and at the same time, “as a submarine” he can develop his social network secretly and also communicate with other people.

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