@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2019.0378, TITLE={Utiliser LinkedIn en entreprise et hors-entreprise : entre stratégie collective et individuelle}, AUTHOR={Hélène Hoblingre Klein, }, JOURNAL={Information, organisation, connaissances}, VOLUME={1}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2017}, URL={https://openscience.fr/Utiliser-LinkedIn-en-entreprise-et-hors-entreprise-entre-strategie-collective}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2019.0378}, ISSN={2632-6450}, ABSTRACT={Les professionnels des ressources humaines utilisent LinkedIn en entreprise (en interne) à la fois pour le recrutement et pour le « développement de la marque employeur ». Hors-entreprise (en externe) tout le monde peut s’adonner sur le réseau à des activités de recherche d’emploi et de « développement de sa marque personnelle ». Un questionnaire et dix entretiens montrent que les RH poursuivent donc à la fois une stratégie individuelle tournée vers l’affirmation de leur « identité professionnelle personnelle » et une stratégie collective au service de l’efficacité. La stratégie collective peut alors inhiber l’expression de référents identitaires au détriment de la stratégie individuelle. La faculté de pouvoir concilier ces deux pôles stratégiques dépend en grande partie du type d’activité pratiqué : la conciliation est davantage possible lorsque l’activité relève de l’action que lorsqu’elle relève de l’affichage d’informations sur le profil. S’afficher ouvertement au nom d’un collectif tout en réalisant secrètement, « en sous-marin », un travail de réseautage et de communication interpersonnelle pour son propre compte s’impose également comme une technique de conciliation.}}