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Anaïs Belchun
Université Toulouse - Jean Jaurès
Published on 14 January 2020 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0450
Ecology studies the relationships between living beings and their environment. A cultural approach of ecological issues questions the sensitive and significant relationships that we humans establish with our living environments. Landscape allows us to approach these issues in a sensitive way. The very notion of landscape is challenged by the ecological approach. However, I propose to reconsider the value of a landscape approach (provided that the meaning of this concept is broadened), by identifying different landscape models, and by questioning them in terms of ecology. This proposal is based on a distinction between green fiction and ecopoetics. Green fiction is made of representations from a superficial approach of ecology : the scenery-landscape, the emotion-landscape, the spectacle-landscape and the disaster-landscape. Ways to ecopoetics express a deeper approach, through the models of the system-landscape, the cosmos-landscape, the living-landscape and the living environment-landscape. A critical journey through these different landscape models will allow us to grasp the ecological challenges of landscape, which reflects our vision of the world and our ways of interact with our common environment : the Earth.
L’écologie étudie les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie. Une approche culturelle des problématiques écologiques interroge les relations sensibles et signifiantes que nous, humains, établissons avec nos milieux de vie. Le paysage nous permet d’aborder ces questions de manière sensible. La notion même de paysage est remise en question par l’approche écologique. Je propose cependant de reconsidérer l’intérêt d’une approche paysagère, à condition d’élargir le sens de cette notion, en identifiant différents modèles paysagers, et en les interrogeant au regard de l’écologie. Cette proposition se fonde sur une distinction entre la fiction verte et l’écopoétique. La fiction verte est constituée de représentations issues d’une approche superficielle de l’écologie : le paysage-décor, le paysage-émotion, le paysage-spectacle et le paysage-catastrophe. Les pistes qui s’avancent vers une écopoétique paysagère expriment une approche plus profonde, à travers les modèles du paysage-système, du paysage-cosmos, du paysage-vivant et du paysage-milieu de vie. Une traversée critique de ces différents modèles paysagers nous permettra de saisir les enjeux écologique du paysage, qui reflète notre vision du monde et de notre manière d’interagir avec notre milieu de vie commun : la Terre.
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