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[FORTHCOMING] Tabletop roleplaying as a gamification of a case study in management control

[À PARAITRE] Le jeu de rôle (JDR) comme ludification d’une étude de cas en contrôle de gestion


Rémi Martin
Université Savoie Mont Blanc
France

Frédéric Favre-Félix
Université Savoie Mont Blanc
France



Validated on 9 September 2024   DOI : TBA

Abstract

Résumé

Keywords

Mots-clés

French students in the Management Control and Performance Management (CG2P) course of the University Bachelor of Technology (BUT) of the speciality Business Organisation & Management (GEA) are often focused on obtaining quantitative results, i.e. essentially carrying out calculations and applying formulas, which limits their understanding of the managerial and economic concepts being worked on. To correct this shortcoming, a role-playing game (RPG) learning approach applied to a case study in management control is presented. This pedagogical method engages students by immersing them in practical scenarios that require them to mobilize management control concepts. The aim is to show how JDR can transform “academic” learning into skills through a scripted management simulation. The paper details the organization of a JDR session where students play the role of consultants, using a game built on the basis of an exam annal (French Accounting and Management Diploma - 2011). In a dynamic, interactive context, students are encouraged to apply theory and analysis to reinforce quantitative aspects, thus fostering commitment, collaboration and autonomous learning. The results of this experience are positive, with the majority of students reporting a better understanding of management control concepts, increased commitment and support for teamwork. However, a few points of attention stand out, such as the complexity of the scenarios and workload management.

Les étudiants du parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P) du BUT GEA sont souvent focalisés sur l’obtention des résultats quantitatifs, c’est-à-dire essentiellement la réalisation de calculs et l’application de formules, ce qui limite leur compréhension des concepts managériaux et économiques travaillés. Pour corriger ce travers, une approche d’apprentissage à travers le jeu de rôle (JDR) appliqué à une étude de cas en contrôle de gestion est présentée. Cette méthode pédagogique engage les étudiants en les plongeant dans des scénarios pratiques qui nécessitent de mobiliser les concepts de contrôle de gestion. L’objectif est de montrer comment le JDR peut transformer l’apprentissage « scolaire » en compétences au travers d’une simulation de gestion scénarisée. Le document détaille l’organisation d’une session de JDR où les étudiants jouent le rôle de consultants, utilisant un jeu construit sur la base d’une annale d’examen (DCG -Diplôme de Comptabilité et de Gestion- 2011). Les étudiants, dans un contexte dynamique et interactif, sont amenés à appliquer théorie et analyses en renfort des aspects quantitatifs, ce qui favorise l’engagement, la collaboration et l’apprentissage autonome. Les résultats de cette expérience sont positifs, avec une majorité d’étudiants rapportant une meilleure compréhension des concepts de contrôle de gestion, un engagement accru, et une adhésion au travail d’équipe. Cependant, quelques points d’attention ressortent, comme la complexité des scénarios ou la gestion de la charge de travail.

Educational role-playing games (RPG) edutainment management control student engagement management skills collaboration and communication experiential learning

Jeu de rôle pédagogique (JDR) ludopédagogie contrôle de gestion engagement étudiant compétences en gestion collaboration et communication apprentissage expérientiel