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Serious games as innovations for sustainable agri-environmental and food transitions in the territories. A French study

Les jeux sérieux, des innovations au service de transitions agroenvironnementales et alimentaires durables dans les territoires. Une enquête menée en France


Sylvain Dernat
Plateforme GAMAE - UMR Territoires

Médulline Terrier Gesbert
Plateforme GAMAE - UMR Territoires

Gilles Martel
Plateforme GAMAE - UMR Territoires

François Johany
Plateforme GAMAE - UMR Territoires

Astrid Revalo
Plateforme GAMAE - UMR Territoires



Published on 11 May 2023   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0974

Abstract

Résumé

Keywords

Mots-clés

The various transitions needed to adapt to environmental upheavals require innovative tools. Serious games appear to be very useful for this purpose. These games are designed to transform behavior and are described as “persuasive” by the scientific literature. This article presents the results of a French national exploratory survey that identified and qualified existing games on the themes of agriculture, the environment, food and territory. A total of 105 games were identified. The results show that while most of these games are used for teaching/training purposes, there are also many games designed to promote dialog and action among stakeholders. These games are structured around collaboration, targeting the co-construction of new futures between players. Mostly analog, they offer a new type of game, which can be qualified as social and frugal innovations. Although the results need to be confirmed on a larger scale, this study highlights the recent development of games as an innovative tool to support sustainable transitions.

Les différentes transitions indispensables pour s’adapter aux bouleversements environnementaux nécessitent des outils innovants. A ce titre, les jeux sérieux apparaissent aujourd’hui comme utiles. Les jeux sont vecteurs d’approches, dites « persuasives » par la littérature scientifique, qui visent à transformer les comportements. Cet article présente les résultats d’une enquête nationale exploratoire qui a permis d’identifier et de qualifier les jeux existants sur les thèmes de l’agriculture, de l’environnement, de l’alimentation et du territoire (AAET). 105 jeux ont ainsi été recensés. Les résultats montrent que si une majorité de ces jeux sont conçus et utilisés pour l’enseignement/formation, de nombreux jeux visent à outiller la concertation et la mise en action des acteurs. Ces derniers sont fondés sur des approches collaboratives visant davantage la co-construction entre joueurs de nouveaux futurs que la persuasion. Majoritairement analogiques, ils constituent une nouvelle offre de jeux, qui peut être qualifiée d’innovation sociale et frugale. Si les résultats sont à confirmer à une plus large échelle, cette étude met en évidence le développement ces dernières années du jeu comme outil innovant pour accompagner des transitions durables.

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