Ingénierie et systèmes > Accueil > Génie industriel et productique > Numéro
L’objectif de ce projet est de produire des connaissances sur les systèmes alimentaires hybrides entre circuits courts et circuits longs, sur leurs performances économiques, sociales et environnementales, sur les conditions de leur durabilité, afin de co-construire avec les acteurs partenaires du projet une méthode et des outils d’accompagnement pour leur développement durable. Ces systèmes s’avèrent particulièrement complexes : interaction entre acteurs, interaction entre indicateurs de performance de nature diverse, nouveau vocabulaire et nouvelles pratiques centrées sur les rapports humains avec très peu de formalisation. Pour aborder ce problème, nous proposons d’utiliser certaines approches issues de l’ingénierie système basée sur la méta modélisation, tant au niveau des flux, que des exigences ainsi que des indicateurs de performances. Après avoir présenté la problématique, nous détaillerons notre approche ainsi que sa mise en oeuvre. Nous terminerons par un bilan et des perspectives.
Ce travail vise à montrer l’importance des objets connectés pour améliorer la culture de la production épurée. Afin d’atteindre cet objectif, la revue de littérature qui englobe la production épurée, l’industrie 4.0 et le comportement des équipes de travail a été basée sur le processus de revue de littérature adapté de l’Université Concordia (2020) et de Machi (2012). À la fin de ce travail, il a été possible de structurer les pratiques techniques de la production épurée en 5 méthodes et d’identifier 8 principaux groupes technologiques de l’industrie 4.0. Le fruit qui ressort de ce travail est une proposition applicable aux entreprises manufacturières. Celle-ci est le système « lean coach CNV » basé sur les objets connectés dont l’application a le potentiel de promouvoir la culture de la production épurée. En plus de constituer une source d’actualisation de l’enseignement de la production épurée, sur le plan pratique, la proposition contenue dans ce travail est une piste de solution au problème connu de l’échec de mise en oeuvre de la production épurée au sein des entreprises manufacturières.
Les produits pharmaceutiques sont une composante importante du coût des activités du système de santé. Étant donné que les dépenses en produits pharmaceutiques représentent une part importante du budget total de l’hôpital, il est intéressant d’améliorer et d’optimiser la chaîne logistique pharmaceutique. La modélisation est un point de départ pour toute amélioration et optimisation. Parmi les outils de modélisation, on peut citer les modèles d’entreprise tels que le modèle SCOR et le modèle GRAI. Le présent article présente l’intérêt des méthodes de modélisation d’entreprise et les applique sur un cas concret à l’aide d’une démarche de modélisation intégrée SCOR/GRAI afin de construire une grille décisionnelle de pilotage pour la chaine logistique des médicaments dans un hôpital public.
2024
Volume 24- 7
Numéro 12023
Volume 23- 6
Numéro 12022
Volume 22- 5
Numéro spécial Gestion et ingénierie des systèmes hospitaliers2021
Volume 21- 4
Numéro 12020
Volume 20- 3
Numéro 12019
Volume 19- 2
Numéro 12018
Volume 18- 1
Jeunes Chercheurs du GDR MACS au congrès mondial de l’IFAC - JD MACS 2017