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Le tournage sur bois gallo-romain dans l’ouest de la cité des Trévires : tracéologie des chutes et structuration de l’artisanat

Roman woodturning in the western part of the Civitas Treverorum: toolmarks, processing waste and structure of the craft


Maxime Duval
Université Libre de Bruxelles (ULB)



Publié le 30 novembre 2023   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.1038

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Des fouilles récentes menées dans le vicus d’Arlon et dans la villa gallo-romaine de Mageroy (Belgique, province de Luxembourg), faisant anciennement partie de l’ouest de la cité des Trévires, ont livré de nombreux artéfacts en bois issus de puits et d’un bassin. L’identification du matériel a permis de mettre en évidence, outre des objets finis, un nombre important de chutes en lien avec la technique du tournage. La tracéologie de ces déchets permet une meilleure compréhension de la technique et des outils employés. D’autres sites localisés à proximité d’Arlon et de Mageroy, comme celui du Titelberg et du Château Renaud ont également livré précédemment du matériel xylologique dont des chutes et des produits finis issus du tournage. La variété des outils et des techniques identifiés conduit cependant à concevoir le travail du bois comme pratiqué localement de manière non spécialisée. Par ailleurs, la fréquence des traces de tournage laisse envisager la possibilité d’un artisanat itinérant en lien avec les besoins domestiques. A contrario, le site « Neu » dans le vicus d’Arlon indique la présence d’un atelier de travail du bois, localisé au sein d’un quartier artisanal du vicus. Au-delà du tournage, des produits d’autres techniques spécialisées de travail du bois sont identifiés dans la région et suggèrent des importations de produits finis plutôt qu’une production locale.

Recent excavations in the vicus of Arlon and the Gallo-Roman villa of Mageroy (Luxembourg Province, South-East Belgium) formerly part of the Civitas Treverorum, have shown a number of wooden artifacts from various wells and a pond. The identification of the material has shown, apart from the finished objects, a significant quantity of processing waste related to the woodturning technique. The study of the toolmarks on those waste leads to the identification of the tools used and gives a better understanding of the roman lathe-turning technique. Apart from the sites of Arlon and Mageroy, others finds of roman wood in the area can be re-examined in light of recent studies. The sites of Titelberg and Château Renaud have also shown traces of woodturning, both waste and finished objects. A regional synthesis of woodworking can be proposed, seemingly indicating a non-specialized craft on a local scale. Wood turning is quite common and frequent, and could be seen as an itinerant craft across the region. On the contrary the site “Neu” in Arlon shows signs of a workshop, among an artisanal district identified in the vicus. Apart from woodturning, products of other woodworking techniques are identified in the area and suggest importation of finished products rather than a local production.

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